Vercors – Cirque d’Archiane, Vire de Sambardou, 22 août 2020

Vercors – Cirque d’Archiane, Vire de Sambardou, 22 août 2020

La pointe sud du Vercors se caractérise par une curieuse enclave : le cirque d’Archiane. Au centre trône le Rocher d’Archiane, élégante proue de calcaire haute de 400 m. Les falaises d’Archiane, qui figurent parmi les plus grandes du massif, sont traversées par deux grandes vires aériennes et exposées : Sambardou et Archiane. On peut faire l’une ou l’autre, ou bien les enchaîner les deux. La vire de Sambardou est au soleil le matin et celle d’Archiane l’après-midi. La vire de Sambardou est plus simple que celle d’Archiane qui comporte un passage délicat.

Trace GPX

La Vire de Sambardou – D+900m, 7h avec les arrêts

Parking : se garer au parking aménagé 300 m avant le hameau d’Archiane.

A l’entrée du hameau, prendre le chemin qui descend à gauche (refuge), traverser le pont de pierres en contrebas, dans les fourrés, et monter sur le flanc est de la combe de l’Aubaise. Lorsque, après une heure de marche, le sentier rejoint la piste forestière, prendre à droite et suivre la piste sur 600 m. Au niveau d’un cairn, monter à gauche le talus qui donne accès à une sente très raide dans la forêt.

Au niveau d’une fourche où se trouvent des cairns, continuer sur le sentier de droite (à gauche, c’est pour monter à la combe de Veyranche). Continuer un bon moment avant de tomber sur les premiers promontoires sur le Rocher d’Archiane en face et la combe de l’Aubaise. On traverse plusieurs pierriers inclinés et autres ravines terreuses avant de se rapprocher de la falaise.

Quand on arrive en vue d’une corniche dans la falaise, y grimper en y mettant un peu les mains. Celle-ci marque le départ de la vire, après environ deux heures d’approche. De la corniche, la trace qui permet de rejoindre l’entonnoir du pas de Sambardou, possède une courte longueur étroite et vertigineuse mais bien tracée.

Juste avant le pas de Sambardou, à l’entrée du pierrier, on trouve un bon cairn. Traverser le pierrier, à droite, légèrement descendant pour rejoindre une trace qui effectue une courbe sous les rochers pour gagner la vire inférieure qui commence par une large bande herbeuse où l’on trouve un éboulement de roches colorées.

On traverse ensuite deux très beaux cirques. À la sortie du deuxième cirque, on peut rejoindre à droite une plateforme bucolique. Une incroyable aire de pique-nique au milieu des sauvages falaises ! Un promontoire d’exception et un des plus beaux points d’intérêts du parcours.

La suite continue dans un cadre plus à découvert, sur une sente parfois un peu pénible à gérer en restant en haut. On traverse plusieurs pierriers avant d’atteindre un replat où l’on rejoint le GR 93, avec vue sur les hauts-plateaux et le Mont Aiguille.

Voir plus de photos/vidéos en HD

Descendre le GR 93, à droite, par de nombreux lacets sur un terrain très pierreux jusqu’au carrefour des Quatre Chemins de l’Aubaise qui est marqué par un gros cairn. Partir en face si vous avez choisi de faire la vire d’Archiane ou poursuivre la descente à droite pour revenir au parking.