Vercors – Ascension du Mt Aiguille, 5 septembre 2020

Vercors – Ascension du Mt Aiguille, 5 septembre 2020

Yann, Alexi, Marie-Reine et Patrice, avec Jean-Baptiste Deraeck, un guide extra.

La forme élancée du mont Aiguille, sommet mythique situé au sud-est du massif du Vercors, a fait rêver des générations de montagnards. Il fut gravi pour la première fois en 1492 par une expédition dirigée par Antoine de Ville sur ordre du roi Charles VIII. Cette ascension est toujours considérée comme la première manifestation de l’alpinisme dans notre histoire. Depuis, près de 40 voies d’escalade ont été ouvertes sur tous ses versants, de la facile et fréquentée voie normale.

La marche d’approche est d’environ 1h30 pour atteindre les 1780 mètres du point de départ de l’ascension.

L’ascension de la voie normale n’est en aucun cas comparable à une escalade en falaise mais est à considérer comme une véritable course en montagne avec ses impondérables : marche d’approche, rocher parfois incertain, chutes de pierres (généralement déclenchées par les grimpeurs), descente longue et exposée. Cette course de niveau PD+ comprend quelques passages de 3+/4; elle est principalement en cheminées entrecoupées de vires et ressauts.

Descente

La descente classique emprunte la dernière partie de la voie des Tubulaires. Elle est assez délicate, dans un éboulis raide et se termine par deux rappels ; le premier, de 30 m et le deuxième de 40 à 60 m, suivant l’emplacement choisi, en fil d’araignée. Nous avons désescaladé jusqu’au départ du second rappel.

Le topo de l’ascension : CampToCamp

Des vidéos : https://youtu.be/yoKuUMnjxUE et https://youtu.be/t5xwmVq11CI

Vous cherchez un guide : https://guidesmontaiguille.com ou https://www.guide-grenoble.com

Un site dédié au Mt Aiguille : http://montaiguille.free.fr