Vercors – Arête de la Fenêtre et Grande Moucherolle, 19 juillet 2020

Vercors – Arête de la Fenêtre et Grande Moucherolle, 19 juillet 2020

L’arche de la Moucherolle, large d’une quinzaine de mètres et haute de quatre mètres, perce une arête qui est particulièrement panoramique et comporte quelques petits passages aériens qui ne manquent pas de piquant.

La Grande Moucherolle par l’arête NW (descente par la petite Moucherolle) – D+1200m, 7h avec les arrêts

Parking : Clos de la Balme à Corrençon-en-Vercors/1220m

Montée

Depuis le départ des remontées mécaniques rejoindre au mieux, par les pistes, le début de l’arête près de la Fontaine de l’Ours/1800m, sur la gauche avant d’arriver au Pas de la Fenêtre. En montant quelques mètres sur le début de l’arête, on trouve au niveau d’un petit ressaut rocheux (2 m) les restes d’une stèle (barres métalliques tordues – indiqué sur la carte IGN). L’itinéraire démarre à cette stèle où un câble est installé pour faciliter la progression sur une pente de dalles et pierriers, un peu pourrie. Arrivé à un mur, prendre à gauche (face N de l’arête) pour arriver, via une bonne sente peu exposé, à l’Arche de la Moucherolle/2000m. Quitter l’arche toujours par la face N (petit passage câblé facile) pour arriver sur l’arête que l’on suit jusqu’aux installations gazex (système de déclenchement d’avalanche). Passer au-dessus de celui installé côté N pour reprendre le fil de la large arête et atteindre le sommet de la Grande Moucherolle/2284m.

Voir plus de photos en HD

Descente

L’itinéraire de descente par le Col des Moucherolles et la Petite Moucherolle est décrit dans l’article La Grande Moucherolle par le Col des Deux Soeurs et le Pas de la Balme.