Vercors – Grande Moucherolle, 5 juillet 2020

Vercors – Grande Moucherolle, 5 juillet 2020

Les deux Soeurs et la Grande Moucherolle sont les plus hauts sommets du Vercors après le Grand Veymont. Entre la Grande Soeur Agathe et la Petite Sophie, un couloir permet de rejoindre le domaine skiable de Villard-Corrençon.

La Grande Moucherolle par le Col des Deux Soeurs et le pas de la Balme – D+1300m, 7h avec les arrêts

Trace GPX

Voir plus de photos en HD

.

Départ : Parking Prélenfrey – Les Bordeaux/1310m

Suivre le sentier large puis la sente sous bois qui débouche sur un grand pierrier. On arrive à la fin du pierrier à la Baraque des Clos/1550m. Peu après celle-ci prendre à droite en direction du pas de l’Œil (panneau), puis après une petit montée prendre à gauche à la prochaine bifurcation (on quitte le sentier balisé). La sente devient plus raide et monte en lacets jusqu’à la base de Sophie.

De là, on suit une vire en balcon sur 500 m en passant devant la Grotte des Deux Sœurs/1938m (possibilité de l’explorer). On arrive alors sur la base du couloir très raide situé entre les Deux Sœurs, le chemin est indiqué par un panneau. La montée du couloir s’effectue en petits lacets escarpés parfois interrompus par des névés selon la saison. On accède enfin au Col des Deux Sœurs/2050m.

Sur les hauts plateaux, repérer facilement le sentier qui conduit à la base de la Grande Moucherolle (plein W). La Grande Moucherolle/2284m est une belle pyramide calcaire qu’il faut gravir avec les mains sur des gradins faciles mais exposés. Le sommet est matérialisé par une borne géodésique.

La descente de la Grande Moucherolle se fait par son versant W : rejoindre la fin de l’arête de la fenêtre (arête NW, 100 m sous le sommet). Un gros cairn et des marques bleues marquent le début du sentier de descente sur la gauche. Un premier ressaut facile, une vire aérienne, un second ressaut plus technique mais avec de très bonnes prises, puis une sente en lacets dans un pierrier instable mène au Col des Moucherolles/2086m.

Du col, on enchaîne en face NE par une fissure inclinée facile évidente pour atteindre le sommet de la Petite Moucherolle/2156m.

En poursuivant W, on arrive sur un domaine de ski équipé de remontées mécaniques. En suivant direction SW la crête en pente couverte de lapiaz, on passe près de la Roche du Coin d’où l’on aperçoit aisément la pancarte du Pas de la Balme/1840m.

Du pas, emprunter une vire en balcon sur 400 m remontant légèrement vers le Mur des Sarrasins. Rejoindre le magnifique sentier du Balcon Est en empruntant le pas qui descend en lacets dans un pierrier bien stable. Attention à bien prendre à gauche à la première bifurcation et suivre la direction du Pré Achard. Le sentier du Balcon Est est bien praticable dans l’ensemble avec quelques pierriers à traverser. Du lieu dît Pré Achard, on rejoint la baraque des Clos située à 4 km. De la baraque, on empreinte le même itinéraire que pour la montée pour rejoindre le parking.

A voir également : Montée à la Grande Moucherolle par l’arête NW de la Fenêtre