Dévoluy – Grande Tête de l’Obiou, 4 juillet 2020

Dévoluy – Grande Tête de l’Obiou, 4 juillet 2020

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy avec une vue à 360° sur tout les massifs alentours. Dans la dernière heure d’ascension, on se croirait dans les Dolomites : le minéral qui surgit de partout, mêlé au vide, les longs pierriers blanchâtres qui se perdent dans des combes sans fond, les chatières, les vires, les lapiaz, … tout y est !

Le port du casque est recommandé car le risque de chute de pierres détachées par les randonneurs en amont est important ! Le couloir final du Col de l’Obiou est un véritable mur de pierre, mais toujours avec des petites vires qui forment un escalier naturel. Il faut par endroit utiliser un peu les mains pour monter, cependant aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire.

Grande Tête de l’Obiou par la Voie des Chatières – D+1300m, 8h avec les arrêts

Départ : Pellafol, Parking Col de Faïsses/1550m

L’accès en voiture se fait depuis le chemin forestier bien carrossable qui part du hameau des Payas sur la commune de Pellafol en direction du Col des Faïsses. Prendre cette route jusqu’au maximum autorisé, plusieurs kilomètres au-dessus du hameau des Payas. Se garer sur le parking à disposition (il est facilement possible d’y planter une tente pour ceux qui y viendraient la veille).

Cent mètres après le parking, prendre le sentier à droite marqué par un cairn. L’itinéraire est ensuite balisé jusqu’au sommet par des marques rouges.

Points de passage :

  • km 1.86, 1884m : Pas du Vallon
  • km 2.17, 1917m : Sentier à droite
  • km 3.6, 2091m : Pierrier
  • km 4.02, 2329m : Carrefour de la boucle. A la descente, préférer un retour à droite par le pierrier (trace bien visible) pour retrouver le chemin initial.
  • km 4.28, 2380m : Carrefour de la grotte. Possibilité en partant sur la gauche de rejoindre une grotte une centaine de mètres plus loin (la grotte est visitable, prendre une frontale pour pouvoir admirer un magnifique mur de glace qui se trouve au bout d’un petit boyau sur la gauche de la grotte principale). Le retour de la grotte se fait par le même sentier pour rejoindre la trace principale. Je conseille de visiter la grotte plutôt à la descente afin de ne pas casser le rythme de montée.
  • km 4.45, 2473m : Col de Roche Pertusa
  • km 4.7, 2620m : Vire de la Cravate. La voie normale se dirige vers le sud sur une vire se rapprochant de la falaise. Pour grimper au sommet, deux variantes d’ascension sont possibles; elle sont plus rapides et un peu plus difficiles dans un rocher pas toujours très bon : la voie des Feuillets et la voie des Chatières. Cette dernière est décrite ci-après.
  • km 5.35, 2754m : Sommet
    Le panorama est époustouflant : de la Montagne de Lure et du Mont Ventoux jusqu’aux Grandes Jorasses; les Lacs de Laffrey miroitent au soleil, avec derrière, Grenoble et la Chartreuse; tout le versant Ouest du massif des Ecrins s’offre au regard.

Voir plus de photos en HD

.

La Voie des Chatières

Les 3 voies de l’Obiou

A mi-chemin de la vire de la voie normale (gros cairn), prendre la sente qui se dirige vers la brèche étroite dans la falaise que l’on à pu repérer en montant vers la Roche Pertusa. On atteint en quelques minutes la première cheminée, large des deux bras écartés et haute de vingt mètres. Elle se grimpe par des « escaliers » caractéristiques du Dévoluy jusqu’à une vaste vire qu’on longe vers le nord. Quand le terrain le permet, rejoindre un œil remarquable, bien visible au-dessus sur une autre vire puis poursuivre vers le nord en visant une roche décalée de la falaise qui donne sur le gouffre de la face nord. Peu avant cette dernière, il faut repérer un couloir obturé par un bloc coincé. Sous le bloc, une petite ouverture permet de passer au niveau supérieur et de remonter le couloir entre des blocs coincés. On sort sur une courte et vaste vire, et par un dernier couloir, on gagne le sommet.