Chartreuse – Lances de Malissard, 21 juin 2020

Chartreuse – Lances de Malissard, 21 juin 2020

Traversée des Lances de Malissard depuis Saint Philibert via la Cheminée de Fontanieu – D+1400m, 8h avec les arrêts

Télécharger la trace GPX

Départ : parking situé à 2,5 km au sud de Saint-Philibert, dans le vallon de Malissard juste à gauche de la pancarte ‘Route interdite, sauf ayants-droits’.

Du parking, remonter la route jusqu’au ruisseau de Malissard/1200m qu’on traverse pour prendre le sentier à gauche, balisé en blanc. On monte une longue diagonale vers le nord pour déboucher au point 1645 m au-dessus du Col de Fontanieu. Suivre le sangle qui part vers le N avant de descendre d’un cinquantaine de mètres, via quelques sections câblées, jusqu’au début de la Cheminée de Fontanieu. La cheminée est équipée de câbles sur sa partie inférieure puis sur un court passage terreux. On y était après une semaine de grosses averses, c’était un peu glissant; dans ce cas, un piolet peut s’avérer être une aide précieuse.

À la sortie de la cheminée de Fontanieu, continuer vers le S pour rejoindre un sangle ascendant en face W sous la crête de la Forêt Fendue. Poursuivre ce sangle jusqu’à la cheminée menant à l’Inscription Romaine. Deux possibilités si l’on veut voir l’Inscription Romaine :

  • grimper la cheminée de 10-15 m (encordement conseillé malgré les câbles) puis rebrousser chemin (rappel préférable) pour retrouver le sangle W,
  • poursuivre jusqu’au bout de la barre rocheuse (début de la crête des Lances de Malissard)/1854m., descendre versant E puis récupérer le sentier montant du vallon de Marcieu.

Du point 1854m, suivre le sentier direction S par la crête mais le plus souvent par les lapiaz en contrebas de la face E (ce n’est pas un parcours d’arêtes), pour atteindre la Lance N puis la Lance S/2045m. Attention de ne pas s’éloigner trop de la crête pour atteindre la Lance S

Descente : de la Lance S, rejoindre par un sentier caillouteux le col de Bellefont. Passer près de la cabane de Bellefont, puis atteindre le Col de la Saulce/1481m pour rejoindre la route forestière où se trouve le parking.

Voir toutes les photos