Chartreuse – Sangles du Pinet et de la Fouda, 1er juin 2020

Chartreuse – Sangles du Pinet et de la Fouda, 1er juin 2020

En Chartreuse, les sangles sont les vires herbeuses qui séparent les gradins rocheux. Tracées par les chamois, les chèvres et les moutons autrefois, les sentes souvent très escarpées qui les parcourent, sont maintenant empruntées par les randonneurs et répertoriées sous le vocable de « sentiers du vertige ».

L’enchaînement qui arpente l’intégralité de la face Ouest des Rochers du Pinet et de Fouda Blanc constitue le plus long sangle de Chartreuse (on passe plus de 3 km en pleine falaise !) et aussi peut-être le plus beau. La sensation de vide est omniprésente, et les nombreuses concrétions, grottes et autres avancées du rocher sont autant d’éléments qui participent à l’ambiance si particulière qui règne là-haut.

Le Pinet ou le Truc (1867 m) par le sangle du Pinet et le sangle de Fouda Blanc. D+1000m, 7h avec les arrêts

Le Pas de Fouda étant raide et exposé, je recommande de le faire à la montée, de poursuivre par la crête jusqu’au sommet du Pinet, puis d’enchaîner les deux sangles du Pinet et de la Fouda pour redescendre aux Varvats par le pré de Pratcel.

Départ du parking des Varvats, près de Saint-Pierre d’Entremont/1042m.

Monter le chemin très raide en forêt jusqu’au pierrier qui se trouve sous le Pas de Fouda en suivant les marques bleues. Serpenter dans le pierrier pour atteindre une petite barre rocheuse qu’on franchit par un pas d’escalade facile avant de prendre la vire à gauche. Monter dans la grotte et prendre l’échelle/1750m. Poursuivre la montée jusqu’à une fissure à escalader en se contorsionnant un peu et en se passant les sacs. Sortir de la fissure pour arriver sur la crête. Longer la crête par la gauche dans les lapiaz jusqu’au sommet du Pinet/1867 m.

L’accès au sangle du Pinet se trouve sous la croix du sommet (marque jaune et marque bleue). Après 1h dans une très jolie vire plate et assez exposée, on arrive au croisement des chemins passé à la montée. Au-dessus se trouve la fissure et en dessous la grotte de l’échelle. C’est la fin du sangle du Pinet.

Ne pas descendre ni monter, continuer en face et profiter du sangle du Fouda pendant 1h. Une bonne trace le parcourt entre 1700 et 1800 m. On sort du sangle au pilier sud de la Roche de Fitta.

Vers 1600 m, rejoindre le GR qui traverse le joli pré de Pratcel/1450m avant de descendre jusqu’aux Varvats par un sentier raide mais très bien aménagé.

Télécharger la trace GPX.