Musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée des Beaux-Arts de Lyon

En ces temps de confinement, le musée des Beaux-Arts de Lyon est fermé. Mais être confiné chez soi n’empêche pas d’aller le visiter tranquillement et gratuitement en quelques clics.

Bien sûr, face à un ordinateur ou un téléphone, on ne capte pas toujours la puissance de l’œuvre, on n’éprouve pas l’émotion d’un tête à tête. Mais on bénéficie de zooms et on s’arrête sur des détails auxquels on n’aurait pas forcément prêté attention. Et si cette fermeture permettait de découvrir le musée autrement, si elle réapprenait à chacun à regarder les œuvres sous un autre jour !

Se promener

Quatre visites virtuelles « Google Art et Culture » permettent d’explorer son intérieur avec son escalier monumental, sa chapelle, la vue sur l’hôtel de ville depuis son toit, et son jardin si paisible dans le cloître qui jouxte la place des Terreaux.

Visiter les collections

Cinq parcours thématiques sont proposés autour des femmes, de la nature, des fleurs, des héros et du noir. Dans ce dernier, pas de Soulages en vue, mais un concentré de l’utilisation de cette teinte par des peintres de la Renaissance, jusqu’à La mer agitée à Étretat (1883) de Claude Monet.

Le musée met régulièrement en ligne l’ensemble de ses collections de l’Antiquité au XXIe siècle.

Plonger dans les œuvres

La technique ultra haute définition Gigapixel permet de plonger dans les œuvres et d’admirer leurs détails, imperceptibles à l’œil nu. Plus de 50 œuvres à explorer dans leurs moindres détails !

Fleur des champs, Louis Janmot, 1845

Ecouter, Voir

Les audioguides du musée sur Soundcloud.

Les vidéos du musée sur Youtube.

Exemple de vidéo en ligne : La Fuite en Egypte par Poussin, 1657