Giotto, la légende de Saint-François

Giotto, la légende de Saint-François

On est en 1290 à Assise en Ombrie (Italie), Giotto di Bondone peint la vie de Saint François d’Assise sur les murs de nef de l’église supérieure de la basilique Saint-François.

Giotto (1266-1337)

Giotto est le premier peintre de son temps à briser le conformisme pictural byzantin pour renouer avec l’imitation directe de la nature. Il est reconnu pour cela comme le grand précurseur de la Renaissance italienne.

Giotto changea l’art de la peinture. De la forme grecque il la conduisit à la forme latine moderne. Il posséda l’art le plus complet que personne ait eu ensuite en sa puissance.

CENNINO CENNINI, peintre toscan en 1437

Ses fresques d’Assise racontent la vie de saint François : la vocation, le renoncement aux biens de ce monde, le Latran qui croule, la rencontre avec le Sultan d’Égypte, le prêche aux oiseaux…

Saint-François d’Assise (1182-1226)

Personnage majeur du Moyen Âge occidental, Saint François d’Assise a illustré par sa vie et son œuvre les vertus d’amour et d’humilité, et a proposé à la chrétienté de son temps le modèle de la pauvreté. Son idéal de simplicité évangélique et son désir de partager les souffrances du Christ avaient une portée réformatrice; ils contestaient aussi bien l’ordre social fondé sur les privilèges, le pouvoir de l’argent, que l’Église, gagnée par l’ambition politique.

800 ans après, la figure emblématique de François d’Assise peinte par Giotto est un sujet toujours contemporain : modèle absolu du don de soi, de la fraternité, de la joie, de la liberté d’esprit et de la participation à la vie sous toutes ses formes – il a marqué, outre la foule de ses disciples, de nombreuses générations d’hommes et de femmes depuis le XIIIe siècle.

Plus d’infos sur les fresques de Giotto

Découvrir le Cantique des Créatures, un chant d’amour universel pour le monde et les êtres, composé par Saint-François en 1225.

Visite virtuelle de la basilique San Francesco d’Assisi

Bande annonce du film « François et le Chemin du soleil (Fratello sole, sorella luna) », Franco Zeffirelli – 1972