Fresque du climat

Fresque du climat

Nous avons participé hier soir à un atelier collectif permettant de mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique. Cet atelier collaboratif était animé par Pierre de l’association « Fresque du climat« . Une belle expérience à vivre en famille, entre copains, …

Si le sujet vous intéresse, vous avez le choix entre un atelier en présentiel ou à distance. En ces temps de confinement, c’est la deuxième option qui a prévalu. Concrètement voilà comment cela se passe …

Inscription

L’inscription se fait en ligne, sur la session de son choix, pour la modique somme de 5 euros par participant. Une session à distance réunit 5 à 6 participants maximum et dure 3 heures (par exemple 20 h à 23 h).

Quelques jours avant l’atelier, vous recevez un mail avec toutes les informations utiles à la connexion et au bon déroulement de l’atelier.

Déroulement de l’atelier

Un quart d’heure avant la session, les participants se connectent et sont accueillis par l’animateur.

L’atelier se déroule en 3 temps : tour de table, reconstitution de la fresque et débriefing.

L’atelier s’anime autour d’un jeu de 42 cartes. Chaque carte représente un élément, une cause ou une conséquence du changement climatique. Le but du jeu est de mettre les cartes en relation par lien de cause à effet pour reconstituer la Fresque du Climat.

L’animateur distribue progressivement les cartes et aide le groupe à reconstituer la fresque.

Au fur et à mesure que l’on abat les cartes et que l’on dessine des flèches pour les associer, on se rend compte à quel point tout est lié. Les activités humaines (industrie, agriculture, bâtiment et transport) entraînent des gaz à effet de serre qui causent une hausse des températures et son cortège funeste : effondrement de la biodiversité, raréfaction de l’eau, submersion du littoral, inondation, sécheresse, incendies, etc. Et, in fine, des conflits armés, des maladies et des réfugiés climatiques.

Un peu de technique

Deux outils sont utilisés pendant l’atelier :

  • Zoom pour les échanges de visu au début (tour de table) et à la fin (débriefing) de l’atelier. Si vous utilisez le navigateur Chrome, l’extension Zoom se charge automatiquement lors de la connexion à l’atelier.
  • Mural pour construire collectivement la fresque sur un tableau blanc. L’animateur fournit le lien vers le tableau blanc pendant la session.

Les deux outils sont simples à manipuler et l’animateur est très présent tout au long de l’atelier. A noter que l’association prend à sa charge les frais d’utilisation de ces outils.

L’atelier se déroulant en ligne, il est préférable d’avoir une bonne connexion internet pour la fluidité des échanges.