Chartreuse – Dent de Crolles par les sangles, 29 mai 2020

Chartreuse – Dent de Crolles par les sangles, 29 mai 2020

Dent de Crolles

Les falaises orientales de la Chartreuse regorgent de sangles, ces vires herbeuses intercalées entre les pans successifs des parois. Attention ! La vire Est est d’une exposition majeure, une glissade et vous voilà 300 mètres plus bas. Pas de point d’ancrage pour un assurage.

Tour de la Dent de Crolles par les sangles de la Barrère, de la face Est, du Midi et de l’Arche à l’Aiguille

.

.

Départ au Col du Coq/1434 m puis …

Col des Ayes/1538 m. Vers 1600 m prendre à gauche vers le trou du Glaz. En regardant la face ouest, on aperçoit deux grandes vires arborées; le sangle de la Barrère emprunte la vire supérieure.

Trou du Glas/1700 m. Possibilité d’explorer la cavité sur 200 m avec une lampe. 100 m après le trou du Glas, on franchit un mur câblé puis deux failles étroites. Après un autre mur câblé, le sentier effectue deux lacets. Le sangle de la Barrère débute à droite peu après le deuxième (marques orange)/1750m.

Sangle de la Barrère. Suivre le sangle balisé en orange qui grimpe (D+200m) et qui débouche sur « l’Oeille », le beau monolithe qui marque le début du Pas de l’Oeille/1960 m (oeille = aiguille).

Sangle de la Face Est/2020 m. Poursuivre par le sentier qui traverse horizontalement les pentes herbeuses, en restant bien au niveau de l’oeille, jusqu’à trouver des cairns sur le pilier sud. Le sangle commence par une main courante de quelques mètres (un câble a été posé suite à l’éboulement d’Octobre 2010). La paroi au-dessus du sangle diminue de hauteur puis finit par disparaître pour rejoindre le plateau.

Sangle du Midi. Une fois sur le plateau, poursuivre à droite par le beau sentier de crête qui mène au Rocher du Midi/1940m puis qui descend jusqu’à une échancrure où se trouve une belle aiguille. Possibilite de grimper jusqu’au sommet du Rocher Pointu/1850m en empruntant la cheminée du Paradis que l’on remonte sur 4 m environ (escalade peu difficile mais rocher très patiné dans une cheminée très étroite).

Sangle Ouest. Descendre par le sentier jusqu’au GR9 que l’on suit pour arriver au bord du cirque Sans Nom. Au point 45,32073N, 5,85762E/1730 m, quitter le GR9 pour prendre la trace qui part à droite. Le sangle ouest est le plus sauvage du parcours. Au point 45,32264N, 5,85473E/1700m, on peut faire un aller-retour à l’Arche à l’Aiguille en empruntant une sente raide sur la gauche. Le sangle est ensuite facile à suivre et rejoint la clairière où on a pris celui de la Barrère. Retour par le chemin du Glas pris à l’aller.

Télécharger la trace GPX.