Théorie du chaos 9/10 – Sommaire du livre de James Gleick

Théorie du chaos 9/10 – Sommaire du livre de James Gleick

Cette série d’articles consacrés à la théorie du chaos constitue la fiche de lecture du livre de James Gleick que j’ai rédigée en 2000 dans le cadre d’un 3ème cycle en organisation.

1.Introduction | 2.De la SA (science absolue) à la SARL (science à rationalité limitée) | 3.De l’ordre au chaos | 4.Le miroir : de l’ordre au chaos à l’ordre | 5.Du chaos à l’ordre | 6.Conclusion | 7.Compléments au livre de Gleick | 8.Glossaire | 9.Sommaire du livre


L’effet papillon : Edward Lorenz et sa météo miniature. L’ordinateur déraille. La prévision a long terme est vouée à l’échec. L’ordre déguisé en désordre. Un univers de non-linéarité.

Révolution : Une révolution en vue (Thomas S. Kuhn, historien des sciences). Pendules, sphères spatiales et balançoires. L’invention du fer à cheval(Stephen Smale, mathématicien). Un mystère résolu : la Grande Tache rouge de Jupiter (Philip Marcus, astronome).

Les hauts et les bas de la vie : La modélisation des populations animales (Robert May, biologiste). La science non linéaire ou  » l’étude des animaux non éléphants » (James Yorke, mathématicien). Bifurcation et canotage sur la Spree. Un film du chaos et un appel messianique (Franck Hoppensteadt, mathématicien).

Une géométrie de la nature : Une découverte sur les cours du coton (Benoît Mandelbrot, mathématicien). Un transfuge de Bourbaki. Erreurs de transmission et côtes déchiquetées. Nouvelles dimensions. Les monstres de la géométrie fractale. Les tremblements de la schizosphère (Christopher Scholz). Des nuages aux vaisseaux sanguins. Les poubelles de la science.  » Voir le monde dans un grain de sable « .

Attracteurs étranges : Un problème pour Dieu. Transitions dans le laboratoire.Cylindres tournants et changement de cap (Harry Swinney et Jerry Gollub). Les idées de David Ruelle sur la turbulence. Boucles dans l’espace des phases (Floris Takens, mathématicien). Mille-feuilles et saucisses. L’application d’un astronome (Michel Hénon). « Feux d’artifices ou galaxies ».

Universalité : Nouveau départ à Los Alamos. Le groupe de renormalisation (Kenneth Wilson, Leo Kadanoff, Michael Fischer)). Le décodage de la couleur.L’apparition de l’expérimentation numérique. La découverte de Mitchell Feigenbaum. Une théorie universelle. Le colloque de Côme. Nuages et peintures.

L’expérimentateur : De l’hélium dans une petite boîte. Le  » soulèvement non solide du solide « . Formes et courants dans la nature. Le triomphe discret de Libchaber. L’expérience rejoint la théorie. D’une dimension à plusieurs dimensions.

Images du chaos : Le plan complexe (Michael Barnsley). Une surprise dans la méthode de Newton (John Hubbard). L’ensemble de Mandelbrot : pousses et vrilles. L’art et le commerce rencontrent la science. Frontières fractales d’un bassin d’attracteur. Le jeu du chaos.

Le collectif des systèmes dynamiques : Santa Cruz et les années soixante. Le calculateur analogique (Robert Stetson Shaw). Qu’est-ce que la science ?  » Une vision à long terme « . La mesure de l’imprédictibilité. La théorie de l’information. De l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique. Le robinet qui fuit.Assistance audiovisuelle. La fin d’une époque.

Les rythmes internes : Un malentendu sur les modèles (Bernardo Huberman). Le corps complexe. La dynamique du cœur. Remise à l’heure de l’horloge biologique(Arthur T. Winfree). Arythmie fatale. Embryons de poussins et battements anormaux. La chaos et la santé (Arnold Mandell).

Le chaos et après : Nouvelles croyances, nouvelles définitions. La deuxième loi, l’énigme du flocon de neige et des pipes. Le hasard et la nécessité.