Grands voyageurs des VIIe au XVIe siècles

Grands voyageurs des VIIe au XVIe siècles

Carte de Al-Idrisi

Xuanzang, Erik le Rouge, Ibn Battuta, Marco Polo, Christophe Colomb et tant d’autres… Ces explorateurs ont parcouru la Terre, découvert des régions inconnues ou inaccessibles en bravant les plus grands dangers. Motivés par le désir de conquête ou la soif de richesses souvent imaginaires, portés par une foi parfois fanatique ou par la curiosité scientifique, ces aventuriers ont permis d’effacer les zones blanches de la carte mondiale. C’est leur fabuleuse histoire qui vous est proposée …

XUANZANG, VIIe – Un moine chinois sur les traces de Bouddha
En 629, Xuanzang, un jeune moine bouddhiste chinois de vingt-sept ans, entreprend un formidable périple pour se rendre en Inde, la terre natale du Bouddha, afin d’y rechercher l’Ultime Vérité de la doctrine bouddhique.

IBN FADLAN, Xe – Ambassadeur chez les Bulgares de la Volga
Ibn Fadlan fut un lettré d’origine arabe du Xe siècle qui a laissé un récit de son voyage en 921-922 comme membre de l’ambassade du Calife de Bagdad au Khan des Bulgares de la Volga.

IBRAHIM IBN YA’QUB, Xe – Le tour d’Europe d’un marchand juif catalan
Souhaitant envoyer un ambassadeur auprès d’Otton Ier de Germanie, le calife Omeyyade de Cordoue missionne un commerçant juif de Tortosa, une cité portuaire au sud de Barcelone. Ce juif sépharade, de culture hispano-mauresque entreprend un voyage qui va l’amener à parcourir une bonne partie de l’Europe en 961-962

ERIK LE ROUGE et LEIF ERIKSON, Xe – Les vikings découvrent l’Amérique
Les Vikings ont bien découvert les Amériques en premier, cinq cent ans avant Christophe Colomb. Vers l’an mille, des islandais établis au Groenland ont abordé les rivages de l’Amérique du nord, nommant les terres rencontrées Vinland. Des découvertes archéologiques récentes réalisées au Canada corroborent les sagas islandaises qui rapportent ces faits.

BENJAMIN DE TUDÈLE, XIIe – Voyage d’un rabbin basque en Asie occidentale
Benjamin de Tudèle, rabbin navarrais (basque) effectue entre 1165 et 1173 un voyage à travers l’Europe et l’Asie. Ses descriptions de l’Asie occidentale précèdent celles de Marco Polo d’une centaine d’années.

GUILLAUME DE RUBROUCK, XIIIe – Une épopée dans l’Empire Mongol
Seize mille kilomètres en deux ans (1253-1254), un peu à pied, surtout à cheval, de Constantinople à Karakorum, capitale de l’Empire des Steppes : un franciscain, Guillaume de Rubrouck et quelques compagnons vont d’une horde à l’autre, dans les conditions les plus rudes.

Des ambassadeurs mamelouks dans la Horde d’Or, XIIIe
Décembre 1262, des émissaires du sultan mamelouk Baybars quittent Le Caire pour un voyage qui doit les conduire auprès de Berke, le khan mongol de Russie.

RABBAN BAR SAUMA, XIIIe – Un moine Ouïghour en Europe
Parmi les voyageurs venus de Chine jusqu’en Europe vers la fin de notre Moyen-Age, à l’époque de la domination mongole et au moment même où Marco Polo était au service de l’empereur de Chine, se trouve un personnage fascinant, Rabban Bar Sauma. C’est un Ouïghour chrétien qui se fit moine nestorien et conduisit une mission diplomatique pour un souverain iranien.

IBN BATTUTA, XIVe – Un voyage à travers 4 continents
Ibn Baṭṭūṭa est un explorateur et voyageur d’origine berbère qui a parcouru près de 120 000 kilomètres entre 1325 et 1354, de Tombouctou au sud, jusqu’à l’ancien territoire du Khanat bulgare de la Volga au nord, et de Tanger à l’ouest jusqu’à Quanzhou en Extrême-Orient.

ZHENG HE, XVe – L’empereur des mers
Relativement méconnu en Europe, l’explorateur Zheng He occupe une place très importante dans l’histoire chinoise. Ses sept expéditions maritimes lui ont valu le titre d’amiral des mers de l’Ouest.

CHRISTOPHE COLOMB, fin XVe – Découverte des “Indes occidentales”
Christophe Colomb fit quatre voyages maritimes vers l’Amérique et dans la mer des Caraïbes entre 1492 et 1502. Parti vers l’ouest avec une intuition, il pense trouver une voie maritime vers l’Inde. En fait, le 12 octobre 1492, il découvre un nouveau continent mais il ne savait pas à ce moment là qu’il était en Amérique, pour lui il venait de découvrir l’Inde.

VASCO DE GAMA, XVIe – Un européen aux Indes
Vasco de Gama est traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.

VASCO NÚÑEZ DE BALBOA, XVIe – Découverte de l’océan Pacifique
C’est le 25 septembre 1513 qu’un européen découvre l’océan Pacifique, encore inconnu à l’époque sur le vieux continent. Le conquistador espagnol Vasco Nuñez de Balboa, à l’âge de 38 ans, pénètre dans les eaux du Pacifique et prend possession de la cordillère d’Amérique Centrale au nom du roi d’Espagne.