Mois : avril 2015

Psaume 63 « Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube… »

Le philosophe Nietzsche écrivait ironiquement que les hommes avaient perdu une de leurs plus importantes facultés : ruminer ! Effectivement, nous menons souvent un rythme de vie effréné, d’innombrables informations tombent sur nous presque sans discontinuer, l’une chassant l’autre. Tout cela nous conduit à perdre l’habitude de nous arrêter pour réfléchir et repasser dans notre…
Lire la suite

Giotto, la légende de Saint-François

On est en 1290 à Assise en Ombrie (Italie), Giotto di Bondone peint la vie de Saint François d’Assise sur les murs de nef de l’église supérieure de la basilique Saint-François. Giotto (1266-1337) Giotto est le premier peintre de son temps à briser le conformisme pictural byzantin pour renouer avec l’imitation directe de la nature.…
Lire la suite

Laudes Creatorum

Le Cantique des Créatures, connu aussi sous le nom de Cantique de frère Soleil, est un chant composé par François d’Assise. Durant l’automne 1225, épuisé par la stigmatisation et la maladie, presque aveugle, il s’était retiré à Saint-Damien pour y composer ce chant d’amour universel pour le monde et les êtres. Écrit en dialecte italien…
Lire la suite