Mois : novembre 2006

Plongée fractale

Invariance d’échelle, auto-similarité, dimension fractale, … rnPlongée dans l’infiniment petit d’une fractale de Mandelbrot rn

Archive, Lyon Transbordeur, 11 octobre 2006

Sublime concert !

Attracteur étrange

La théorie du Chaos nomme « attracteur étrange » un phénomène de régulation à l’œuvre derrière l’anarchie apparente du hasard; phénomène qui tend, par exemple, à diriger la fumée d’une cigarette ou les tourbillons d’un cours d’eau. L’attracteur étrange est une figure qui représente l’ensemble des trajectoires d’un système en proie à un mouvement chaotique. On peut…
Lire la suite

Renaissance (XIVe, XVe et XVIe siècles)

Avec la Renaissance, c’est un retour aux sources, à l’humanisme de l’Antiquité; Marsile Ficin (1433-1499) et Pic de la Mirandole (1463-1494) parlent de l’Homme, chose impensable au Moyen-Age où tout parlait de Dieu. On assiste dans tous les domaines à un épanouissement exceptionnel. La méthode empirique voit le jour : on construit son savoir-faire à…
Lire la suite

Porte

Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre, mais on passe souvent tellement de temps à contempler avec regret la porte fermée qu’on ne voit pas celle qui s’ouvre à nous. Texte : Alexander Graham Bell (1847-1922) Photo : Edelo

Philosophie médiévale (Ve au XIIIe siècles)

La philosophie du Moyen Age, telle qu’elle fut enseignée dans les écoles ecclésiastiques et les universités d’Europe jusqu’au XVIIe siècle est dominée par la recherche de l’accommodation de la philosophie grecque avec la doctrine chrétienne. Héritière, pour l’essentiel, du christianisme, la pensée médiévale a ses racines dans une théologie qui se présente comme l’achèvement des…
Lire la suite

Louise Labé

Photo : Edelo – Lyon, Place Pradel, statue d’Ipousteguy en hommage à Louise Labé, poétesse lyonnaise du XVIe siècle Je vis, je meurs: je me brûle et me noie, J’ai chaud extrême en endurant froidure; La vie m’est et trop molle et trop dure, J’ai grands ennuis entremêlés de joie. Tout en un coup je…
Lire la suite

Sneaker Pimps

Mélange de rythmes électroniques et de sons de guitare acoustique / électrique, du « pervers pop » comme ils l’appellent; The words beneath my skinThe ink that you put inDestroying all the things you left aroundEarthbound coming down

Nuage

La fleur couleur de pêche Se reflète dans un nuage Gonflé de rosée

L’hellénisme (-400 à +400)

Avec Alexandre, dont Aristote fut un temps le précepteur, puis avec les Romains, une nouvelle société voit le jour à l’échelle mondiale. Jusque là, les hommes étaient liés à leur propre peuple et à leur cité; avec l’abolition des frontières, beaucoup sont envahis par le doute et l’incertitude concernant leur conception de vie. Les nouvelles…
Lire la suite