Catégorie : Culture

Histoire d’un regard, à la recherche de Gilles Caron

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais…
Lire la suite

Musée des Beaux-Arts de Lyon

En ces temps de confinement, le musée des Beaux-Arts de Lyon est fermé. Mais être confiné chez soi n’empêche pas d’aller le visiter tranquillement et gratuitement en quelques clics. Bien sûr, face à un ordinateur ou un téléphone, on ne capte pas toujours la puissance de l’œuvre, on n’éprouve pas l’émotion d’un tête à tête.…
Lire la suite

Asimov, une histoire du futur

Nous piétinerons éternellement aux frontières de l’Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c’est précisément cela qui fait de nous des hommes. « Les cavernes d’acier » Isaac Asimov Chronologie des IIe au XXVe millénaires, Ouvrir la chronologie (pdf, 300 ko). La galaxie selon Asimov :

Fondation d’Asimov

Le Cycle de Fondation est un roman historique du futur écrit par Isaac Asimov. Il ne met en scène que des humains et, plus rarement, des robots, mais aucune espèce extraterrestre. Il a reçu en 1966 le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps. Les nouvelles qui constituent les…
Lire la suite

Baudelaire par Reggiani

Charles Baudelaire – Le Spleen de Paris, Enivrez-vous !

Bodypainting par Johannes Stötter

Superbes réalisations par le peintre Johannes Stötter. Quand des humains sont transformés en plantes ou autres animaux sauvages.. Le site de l’artiste : www.johannesstoetterart.com

Mirage de Doug Aitken

Après le désert de Palm Springs et la banque centenaire de Détroit, l’artiste américain Doug Aitken a déplacé son installation composée d’une maison recouverte de miroirs et baptisée « Mirage » dans les montagnes enneigées de Gstaad. « Mirage » est une oeuvre entièrement recouverte de miroirs réalisée dans le style des maisons (ranch) californiennes des années 20 et 30. Cette…
Lire la suite

Caminante, no hay camino – Antonio Machado (1875-1939)

Poète-vagabond, poète-marcheur, Antonio Machado a arpenté les terres d’Espagne sans relâche… Caminante, son tus huellas el camino, y nada mas,Caminante, no hay camino, se hace camino al andar, al andar se hace camino,Y al volver la vista atras se ve la senda que nunca se ha de volver a pisar,Caminante, no hay camino, sino estelas…
Lire la suite

Soulages

Musée Soulages, Rodez

Une série de boîtes en acier corrodé, pour accueillir l’oeuvre au noir de l’enfant du pays, le musée Soulages a ouvert ses portes, à Rodez, fin mai. Un musée né de la donation faite à sa ville natale, au cours des années 2000 à 2010, d’une centaine de toiles, dont quelques oeuvres de jeunesse encore…
Lire la suite

Moissac

Moissac, un parfum d’éternité

Le cloître et le portail de l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac correspondent à deux moments du développement de l’art roman, en 1100 puis entre 1115 et 1130. Le second en est l’un des chefs-d’oeuvre les plus accomplis, et son tympan témoigne d’un art parvenu à la pleine maîtrise de ses moyens plastiques. A l’inverse, le cloître…
Lire la suite