Catégorie : Philosophie

Spinoza (1632-1677)

Spinoza est le plus antiaristotélicien des philosophes; d’après lui, la réalité est parfaite : tout ce qui doit exister existe et il n’y a pas à chercher une quelconque perfection au-delà de la réalité elle-même. Il n’y a pas chez Spinoza d’au-delà du temps : la béatitude n’est pas la récompense qui attend l’âme dans…
Lire la suite

Descartes (1596-1650)

Descartes est à l’origine de la philosophie des temps modernes; il fut le premier à construire un véritable système philosophique, comme le feront par la suite Spinoza, Locke, Berkeley, Hume et Kant. Il y a une filiation de Socrate et Platon jusqu’à Descartes en passant par Saint Augustin : ils étaient tous des rationalistes invétérés…
Lire la suite

Renaissance (XIVe, XVe et XVIe siècles)

Avec la Renaissance, c’est un retour aux sources, à l’humanisme de l’Antiquité; Marsile Ficin (1433-1499) et Pic de la Mirandole (1463-1494) parlent de l’Homme, chose impensable au Moyen-Age où tout parlait de Dieu. On assiste dans tous les domaines à un épanouissement exceptionnel. La méthode empirique voit le jour : on construit son savoir-faire à…
Lire la suite

Philosophie médiévale (Ve au XIIIe siècles)

La philosophie du Moyen Age, telle qu’elle fut enseignée dans les écoles ecclésiastiques et les universités d’Europe jusqu’au XVIIe siècle est dominée par la recherche de l’accommodation de la philosophie grecque avec la doctrine chrétienne. Héritière, pour l’essentiel, du christianisme, la pensée médiévale a ses racines dans une théologie qui se présente comme l’achèvement des…
Lire la suite

L’hellénisme (-400 à +400)

Avec Alexandre, dont Aristote fut un temps le précepteur, puis avec les Romains, une nouvelle société voit le jour à l’échelle mondiale. Jusque là, les hommes étaient liés à leur propre peuple et à leur cité; avec l’abolition des frontières, beaucoup sont envahis par le doute et l’incertitude concernant leur conception de vie. Les nouvelles…
Lire la suite

Les classiques grecs (400-300 av JC) – Aristote

Aristote vint à l’académie de Platon lorsque ce dernier avait 60 ans. Il fut le dernier grand philosophe grec et le premier grand biologiste européen. Photo : Edelo – Libye, erg Mourzouk Aristote vs PlatonPlaton s’était tellement concentré sur les formes éternelles (les idées) qu’il ne prêtait guère attention aux phénomènes naturels. Aristote au contraire,…
Lire la suite

Les classiques grecs (400-300 av JC) – Platon

Platon enseignait la philosophie dans sa propre école près d’Athènes dans des jardins qui portaient le nom du héros grec Academos, d’où le nom d’Académie. Photo : Edelo – Libye, erg de Mourzouk Monde des sens et monde des idées« Nous sommes comme des hommes enchaînés au fond d’une caverne; nous regardons des ombres projetées sur un…
Lire la suite

Les classiques grecs (400-300 av JC) – Socrate

Socrate est le personnage le plus énigmatique de tout l’histoire de la philosophie : il n’écrivit pas une seule ligne et il est un de ceux qui ont le plus influencé la pensée européenne. Athènes le condamne à mort en 399 av PC à l’âge de 70 ans pour son impiété (il ne croit pas…
Lire la suite

Philosophes de la nature (600-400 av JC)

On appelle les premiers philosophes grecs, philosophes de la nature parce qu’ils s’intéressaient au monde et aux phénomènes naturels. En observant la nature, ils voyaient bien qu’elle se transformait continuellement, ils ont conclu à l’existence d’une substance élémentaire à la base de tous les changements. Ils voulaient comprendre le monde qui les entourait sans avoir…
Lire la suite

Questions philosophiques

Un vieux philosophe grec qui vivait il y a plus de deux mille ans pensait que la philosophie était née grâce à l’étonnement des hommes. Au-delà des nécessités premières, les hommes de tout temps et de toute culture se sont posé la question de savoir qui nous sommes, d’où vient le monde, s’il y a…
Lire la suite