Catégorie : Nature

Vercors – Ambel, Font d’Urle et Hauts-Plateaux à VTT

VTT 45km/D+1300m, Plateaux de Font d’Urle et d’Ambel Le plateau de Font d’Urle est un des plus beaux spectacles des Préalpes : de grandes étendues vertes tranchent avec des reliefs tourmentés et constituent un paradis pour les troupeaux de chevaux. On emprunte en partie le sentier du karst et on longe les falaises qui dominent…
Lire la suite

Vercors – Ascension du Mt Aiguille, 5 septembre 2020

Yann, Alexi, Marie-Reine et Patrice, avec Jean-Baptiste Deraeck, un guide extra. La forme élancée du mont Aiguille, sommet mythique situé au sud-est du massif du Vercors, a fait rêver des générations de montagnards. Il fut gravi pour la première fois en 1492 par une expédition dirigée par Antoine de Ville sur ordre du roi Charles VIII. Cette…
Lire la suite

Vercors – Cirque d’Archiane, Vire de Sambardou, 22 août 2020

La pointe sud du Vercors se caractérise par une curieuse enclave : le cirque d’Archiane. Au centre trône le Rocher d’Archiane, élégante proue de calcaire haute de 400 m. Les falaises d’Archiane, qui figurent parmi les plus grandes du massif, sont traversées par deux grandes vires aériennes et exposées : Sambardou et Archiane. On peut…
Lire la suite

Vercors – Arête de la Fenêtre et Grande Moucherolle, 19 juillet 2020

L’arche de la Moucherolle, large d’une quinzaine de mètres et haute de quatre mètres, perce une arête qui est particulièrement panoramique et comporte quelques petits passages aériens qui ne manquent pas de piquant. La Grande Moucherolle par l’arête NW (descente par la petite Moucherolle) – D+1200m, 7h avec les arrêts Parking : Clos de la…
Lire la suite

Vercors – Crête des Rochers de la Balme, 18 juillet 2020

Le nord des hauts plateaux du Vercors est fait d’étendues sauvages et peu parcourues. On y recense des dizaines de cavités dans les forêts et les lapiaz alentour, dont le redoutable Purgatoire. Crête des Rochers de la Balme par la Combe de Fer, le Serre du Play et le Grand Pot – D+900m, 7h avec…
Lire la suite

Vercors – Grande Moucherolle, 5 juillet 2020

Les deux Soeurs et la Grande Moucherolle sont les plus hauts sommets du Vercors après le Grand Veymont. Entre la Grande Soeur Agathe et la Petite Sophie, un couloir permet de rejoindre le domaine skiable de Villard-Corrençon. La Grande Moucherolle par le Col des Deux Soeurs et le pas de la Balme – D+1300m, 7h…
Lire la suite

Dévoluy – Grande Tête de l’Obiou, 4 juillet 2020

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy avec une vue à 360° sur tout les massifs alentours. Dans la dernière heure d’ascension, on se croirait dans les Dolomites : le minéral qui surgit de partout, mêlé au vide, les longs pierriers blanchâtres qui se perdent dans des combes sans fond, les…
Lire la suite

Chartreuse – Lances de Malissard, 21 juin 2020

Traversée des Lances de Malissard depuis Saint Philibert via la Cheminée de Fontanieu – D+1400m, 8h avec les arrêts Départ : parking situé à 2,5 km au sud de Saint-Philibert, dans le vallon de Malissard juste à gauche de la pancarte ‘Route interdite, sauf ayants-droits’. Du parking, remonter la route jusqu’au ruisseau de Malissard/1200m qu’on…
Lire la suite

Chartreuse – Sangles du Pinet et de la Fouda, 1er juin 2020

En Chartreuse, les sangles sont les vires herbeuses qui séparent les gradins rocheux. Tracées par les chamois, les chèvres et les moutons autrefois, les sentes souvent très escarpées qui les parcourent, sont maintenant empruntées par les randonneurs et répertoriées sous le vocable de « sentiers du vertige ». L’enchaînement qui arpente l’intégralité de la face…
Lire la suite

Dent de Crolles

Chartreuse – Dent de Crolles par les sangles, 29 mai 2020

Les falaises orientales de la Chartreuse regorgent de sangles, ces vires herbeuses intercalées entre les pans successifs des parois. Attention ! La vire Est est d’une exposition majeure, une glissade et vous voilà 300 mètres plus bas. Pas de point d’ancrage pour un assurage. Tour de la Dent de Crolles par les sangles de la…
Lire la suite