Grand Canyon

Lake Powell

Monument Valley

Arches

Canyonlands

Capitol Reef

Bryce

Zion

Death Valley

Yosemite

Zion National Park

Canyon tapissé de frênes et de peupliers, vertigineuses falaises aux tons beige, rose, orange et rouge, cheminées, blocs suspendus, dômes, ...

Album photos

image papillonVues exceptionnelles sur le canyon en arrivant le matin par la Zion Mount Carmel Highway, Hwy 9 (entrée est du parc).

Passée la guérite des rangers, un parking à droite permet d'observer le relief de la Checkerboard Mesa, une masse blanche striée de lignes horizontales et verticales.

Avant l'entrée du 2ème tunnel, un sentier abrupt mène à Canyon Overlook (30 mn a/r) pour une vue panoramique sur le sud du canyon. A la sortie du tunnel, ne pas manquer la Great Arch.

Long de 13 km et large de 8, le canyon est parcouru par la Zion Scenic Drive qui longe la Virgin River; navette gratuite obligatoire en été, départ toutes les 6mn, 8 arrêts. Contrairement à Bryce Canyon, Zion se découvre par le bas en grimpant des sentiers escarpés.

De nombreux sentiers de randonnées (100 kms) parcourent le parc :

- le Watchman Trail (2h a/r) part du Visitor Center pour rejoindre un point de vue panoramique sur le canyon et Springdale,

- au 3ème arrêt du shuttle, une courte montée amène au point de vue de Court of the Patriarchs,

- l'arrêt suivant mène au Zion Lodge, point de départ de 2 sentiers : l'Emerald Pools Trail (1h30 pour les 3 cascades) et le Kayenta Trail (15mn) qui offre de belles vues sur la rivière et les falaises; le sentier redescend jusqu'à l'arrêt suivant du shuttle "Grotto",

- de là, un sentier mène au point de vue d'Angels Landing (4h a/r, 450m dénivelé),

- au Weeping Rock, un chemin pavé (400 m) mène à une chute d'eau et une alcove rocheuse aux parois couvertes de fleurs sauvages.

image papillon- au bout de la route, le canyon se rétrécit; le Gateway to the Narrows Trail (1h a/r) permet de s'enfoncer entre les falaises.

- Riverside Walk (1h30)
- Hidden Canyon (3h, 250m dénivelé)

A l'ouest du Visitor Center, West Temple (2380m) est le point culminant du parc.

ancre

Carte Google

ancre

Sud-ouest Utah,
600 km2,
Altitude 1100/2700 m.

Visitor Center à l'entrée sud du parc.

Ville la plus proche : Springdale.

 

Localiser le parc :

google maps

 

Plan du parc :

pdf, 600 ko

 

Zion NP sur le web :

nps.gouv

parcs.net

national-park.com

 

Des vidéos ...

youtube

 

Un diaporama ...

flickr