Grand Canyon

Lake Powell

Monument Valley

Arches

Canyonlands

Capitol Reef

Bryce

Zion

Death Valley

Yosemite

Capitol Reef National Park

Entre étendues boisées à l'ouest (Boulder Mountain) et plaine désertique à l'est (Henry Mountains), une immense barrière rocheuse (Waterpocket Fold) courre du nord au sud creusée d'est en ouest par le Fremont River donnant naissance à une oasis de verdure (Fruita) ...

Album photos

image papillonLe Waterpochet Fold tient son nom des cavités naturelles creusées dans le grès recueillant les eaux de pluie et constituant de précieux réservoirs.

L'Hwy 24, qui traverse le parc d'est en ouest, est une des plus belles routes des USA.

Au km 10 après l'entrée est du parc, emprunter le Hickman Bridge Trail (1h a/r) qui mène à la plus grande arche naturelle du parc (superbe !). Le Rim Overlook Trail (4h a/r) passe par les hauteurs et offre de belles vues panoramiques.

Au km 13, le Visitor Center est niché au creux de l'oasis de verdure de Fruita. A voir à proximité : la Fruita Historic School qui fut utilisée de 1896 à 1941 et les pétroglyphes indiens gravés entre les 8e et 11e siècles.

La Scenic Drive (2h AR) s'enfonce en direction du sud en longeant le versant ouest du Waterpocket Fold; faire un arrêt à The Gifford Homestead, une ancienne ferme mormone des 30's; elle donne accès à deux voies de terre qui s'enfoncent dans deux canyons étroits :

- Grand Wash : une piste entre de vertigineuses falaises rouges (coin prisé par les desert bighorns),
- Capital Gorge : un défilé abrupt et sinueux où les pionniers s'enfonçaient avec leurs charriots au 19e; au bout de la piste, le Pioneer Trail (1h AR) mène au Pioneer Register où les pionniers gravaient leur nom sur la roche

 

De Capitol Reef à Bryce Canyon

Pour aller de Capitol Reef à Bryce Canyon, emprunter le Rd 12 qui culmine à 3000m pour profiter de la vue panoramique sur Capitol Reef NP; la route traverse ensuite :

- la Dixie National Forest, une forêt de bouleaux où se cachent chiens de prairie, cerfs, ours et pumas.

image papillon

- Escalante Petrified Forest SP : en randonnant sur les hauteurs de ce petit parc (boucle d'1h), on peut voir de beaux exemples de bois pétrifié

- Kodachrome Basin SP : au départ de Cannonville, prendre la 63 sur 8 miles vers le sud, puis la 308 à gauche sur 1 mile); ce Ste Park mérite une visite (2h) pour ses immenses cheminées de grès blanc qui s'élèvent au-dessus d'une forêt pygmée, au pied de falaises rouges; faire le Nature Trail (30mn) au bout de la route de gauche (avant le Campground) et le Shakespeare Arch Trail (45mn) au bout de la piste de droite.

ancre

Carte Google

ancre

Centre sud Utah,
1000 km2,
Altitude 1700 m.

Visitor Center à 13 km après l'entrée est du parc.

Attention : pas d'hôtel ni de restaurant dans le parc !

Ville la plus proche : Torrey.

 

Localiser le parc :

google maps

 

Plan du parc :

pdf, 1 mo

 

Capitol Reef sur le web :

nps.gouv

parcs.net

theusa.free.fr

national-park.com

 

Des vidéos ...

youtube

 

Un diaporama ...

flickr