Grand Canyon

Lake Powell

Monument Valley

Arches

Canyonlands

Capitol Reef

Bryce

Zion

Death Valley

Yosemite

Canyonlands National Park

Dédale de canyons creusés par le fleuve Colorado et la Green River, formations rocheuses, peintures rupestres et ruines indiennes.

Album photos

La partie nord, Island in the Sky, est une immense mesa triangulaire, tapissée d'herbe, délimitée par le Colorado à l'est et la Green River à l'ouest, bordée de profonds canyons et rattachée au reste du plateau par un étroit goulot d'une centaine de mètres, le Neck. 

Les deux autres parties du parc, The Needles et The Maze, sont situées à plusieurs heures de voiture.

image papillon

Juste après le Visitor Center, belle vue plongeante sur Shafer Canyon .

6 miles plus loin, sur la gauche de la route, un chemin (20 mn a/r) conduit à Mesa Arch; cette très belle arche posée au bord du canyon ouvre sur un panorama magnifique. 

A la patte d'oie, prendre la route de droite. De Green River Overlook (chemin à gauche), vue sur les plateaux dénudés qui entourent le canyon de Green River.

La route passe ensuite devant Whale Rock, un rocher en forme de baleine (ballade 40mn AR), pour aboutir à Upheaval Dome d'où un sentier (45mn AR) mène à un cratère géant (400 m de profondeur et 4 km de diamètre) formé par la chute d'un météorite.

Revenir à la patte d'oie et prendre la route de droite jusqu'à Grand View Point pour le plus beau panorama sur les gorges du Colorado (sentier Grand View Point, 1h); en chemin, faire un arrêt à Buck Canyon pour une vue sur les falaises et la vallée.

Dead Horse Point State Park

Ne pas manquer sur la route de retour vers Moab (50km de Moab, 45 mn), le point de vue sur les canyons rouge et vert cuivre depuis Dead Horse Point State Park à 1730 m d'altitude. Un sentier fait le tour du promontoire et offre une vue sur l'étonnant méandre de Colorado Gooseneck 600 m plus bas. C'est là qu'a été tourné la scène finale du film 'Thelma et Louise'.

ancre

Carte Google

ancre

Sud-Est Utah,
1400 km2.
Altitude 1900m.

Visitor Center à Island in the Sky (entrée nord) à 50 km de Moab.

Ville la plus proche : Moab.

 

Localiser le parc :

google maps

 

Plan du parc :

pdf, 400 ko

 

Canyonlands sur le web :

nps.gov

theusa.free.fr

parcs.net

national-park.com

 

Des vidéos ...

youtube

 

Un diaporama ...

flickr