tashilhunpo : "toute la fortune et le bonheur ici rassemblés"

 

Ecole

GELUGPA

 

Situation

Altitude 3900 m sur une colline au centre de la ville de Shigatse (2ème plus grande ville du Tibet et ancienne capitale du Tsang) à 300 km O de Lhassa.

 

Importance

Il figure parmi les six monastères majeurs Gelugpa avec Ganden, Sera, Drepung, Labrang et Kumbum; il est le principal monastère de la province du Tsang.

Monastères tibétains

TASHILHUNPO, siège du Panchen-Lama

Autres monastères

Photos FlickR

Histoire

Fondé en 1447 par Gedun Drub, neveu et disciple de Tsongkhapa et premier Dalaï-lama, agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à l'allégeance du Panchen-lama aux Hans, le monastère a peu souffert de la Révolution culturelle. Il est le siège du Panchen-lama ("grand érudit"), deuxième autorité du lamaïsme après le Dalaï-lama ("océan de sagesse"). Le titre de Panchen-lama a été conféré pour la première fois au XVIIe s par le 5ème Dalaï-lama qui l'accorda à son précepteur. Le monastère comptait plus de 5000 moines en 1959, 500 aujourd’hui.

Visite

Les toits dorés des chapelles des Panchen-lamas décédés dominent l'ensemble du monastère. Le chemin de circumambulation offre une belle vue surplombante sur le monastère. Le mur blanc des thangkas surplombe le monastère.

1. Temple de Maitreya (Jampa Lhakhang) : haut bâtiment rouge au toit en or, construit en 1914 par le 9ème Dalaï-lama, il abrite une statue de Maitreya de 30 m de haut, 150 t de bronze recouvert de 280 kg d'or

2. Temple de la victoire (Namgyel Lhakhang) : dédié à la victoire des Gelugpa, il est rarement ouvert au public

3. Mausolée du 10ème Panchen-lama (décédé en 1989) abrite son chorten funéraire recouvert de 600 kg d'or; superbe mandala en trois dimensions dans la chapelle sommitale

4. Palais des Panchen-lama (Labrang Gyaltsen Thönpo) : seules les chapelles du 1er étage peuvent se visiter

5. Tombeau du 4ème Panchen-lama (Kudhung Lhakhang)

6. Appartements privés du Panchen-lama

7. Mausolée des 5ème au 9ème Panchen-lama construit dans les années 1980

8. Grand temple (Kesang Lhakhang) : construit en 1447, il comprend autour d'une grande cour, la grande salle d'assemblée et une partie plus récente. Dans les étages, accessibles par des échelles, de nombreuses chapelles.

9. Collège tantrique (Ngagpa Tratsang) en contrebas du grand temple

10. Collège de philosophie (Tsenyi Tratsang)