sakya = "terre pale" en tibétain

Ecole

SAKYAPA

Situation

Altitude 4300 m à 145 km S-O de Shigatse par près de la route qui relie le Népal aux vallées de Shigatse.

Importance

Sakya est le siège de l'école Sakyapa du bouddhisme tibétain.

Richesses artistiques

En 2003, une bibliothèque immense contenant 84 000 rouleaux a été trouvée scellée dans un mur long de 60 m et haut de 10 m. Les salles du grand temple contiennent plus de 3000 thangka et 2500 porcelaines ainsi qu'une bibliothèque renfermant plus de 20.000 volumes souvent comparée à la bibliothèque de Dunhuang.

 

Monastères tibétains

SAKYA, siège des Sakyapa

Autres monastères

Photos FlickR

Histoire

Fondé en 1073 par Könchog Gyelpo créateur de l’école Sakyapa du bouddhisme. En 1247, le khan mongol Göden fait du supérieur du monastère le vice-roi du Tibet. Depuis, le chef spirituel de la secte a régné sur la région située à l'ouest de Shigatse. La plupart des bâtiments du monastère sont en ruine car ils ont subi des destructions lors de la Révolution Culturelle. L'actuel supérieur des Sakya réside en Inde ; comme tous les chefs de lignée Sakya, il est marié (il a deux fils).

Architecture

Son architecture médiévale mongole est tout à fait différente de celle des temples; les bâtiments du monastère sont gris foncé, ornés de bandes horizontales blanches sous le toit, et de rayures verticales rouges sur les coins; Sakya offre un des rares exemples de fortifications parfaitement conservées.

Visite

Les bâtiments qui se trouvent sur la rive nord sont en ruines, à l'exception du temple qui a été restauré; les trésors de Sakya se trouvent sur la rive sud.

Le monastère couvre une superficie de 15.000 m2, son enceinte carrée mesure 200 m de côté et 4 m d'épaisseur, elle comprend 4 tours d'angle et 4 tours sur les côtés, on entre par une porte côté Est; à l'intérieur de la muraille, des bâtiments administratifs, des habitations pour les moines, des petits temples et, côté nord, l'énorme masse du Grand Temple (Lhakhang Chenmo) avec au rez-de-chaussée une grande salle d'assemblée de plus de 500 m2 pouvant accueillir 400 moines.

La salle des chorten (à droite à l'entrée de la cour) contient un mandala réalisé avec des poudres de différentes couleurs qui est détruit et remplacé chaque année. Deux escaliers permettent de visiter à l'étage les résidences des grands lamas.