Ecole

GELUGPA

 

Situation

8 km N-E de Lhassa, sur les pentes du Mont Dukri, le monastère est construit au sommet d'une éperon rocheux isolé.

 

Visite

Une tour circulaire de 3 étages s'élève sur l'emplacement de la construction originale édifiée par le roi Songtsen Gampo (la grande salle d'assemblée se trouve au 2ème étage, le 3ème étage est réservé aux appartements du Dalaï-lama et à sa suite).

Tout près du monastère se tient l'ermitage montagnard de Tashi Chöling avec, plus bas, la nonnerie de Chupsang.

 

Monastères tibétains

PABONKA, le monastère d'investiture des Dalaï-lama

Autres monastères

Photos FlickR

Histoire

Construit au VIIe s, Pabonka serait plus ancien que le Jokhang et que Ramoche. C'est là que Thônmi Sanbhota passa trois ans après son voyage en Inde à concevoir l'alphabet tibétain. Au VIIIe s, le roi Trisong Detsen et Guru Rimpoche y méditèrent une dizaine de jours.

Vers la fin du VIIIe s, les sept premiers moines du Tibet, ordonnés par l'abbé de Samye, y vécurent quelque temps. En 841, le roi antibouddhiste Langdarma détruisit le site et ses 108 chorten. A la fin du Xie s, les moines Kadampa restaurèrent le monastère.

Quatre siècles plus tard, le 5ème Dalaï-lama le restaura à nouveau et par la suite, Pabonka a accueilli les cérémonies d'investiture des Dalaï-lama. Détruits pendant la Révolution culturelle, les bâtiments sont progressivement remplacés par de nouvelles constructions.