Situation

Sur la route de Tsethang-Lhassa, à 40 km de Tsethang, le long d'une chemin qui s'enfonce dans les montagnes en direction du sud; dans un très beau village, sur le flanc d'une petite vallée qui débouche sur la rive sud du Yarlung Tsangpo; le monastère aux murs couleur brune s'étage à flanc de montagne au-dessus du village.

Histoire

Fondé en 1676 par un disciple du 5ème Dalaï-lama, il était un des plus grands monastères Nyingmapa au Tibet central, reconnu pour la qualité de son enseignement. Saccagés par les Mongols en 1718 puis pendant la Révolution culturelle, il est en fin de restauration; 80 moines y résident.

Architecture

Lors de la restauration, les maçons ont respecté la tradition des murs en pierre sèche, aux jointures extrêmement précises. La façade du temple principal compose avec le pavage de la cour une perspective majestueuse

Visite

Magnifique thangka dans la salle d'assemblée et de belles salles aux étages supérieurs abritant statues et trésors du monastère (reliques, thangka, mandalas, textes sacrés, …). Dans le couloir qui qui longe l'extérieur du temple, accroché au mur gauche, un très vieux et très sacré thangka représentant Padmasambhava (Guru Rimpoche) parlant. Les encens produits par Mindroling sont très réputés au Tibet pour leurs vertus médicinales.

Monastères tibétains

MINDROLING, un ancien grand temple Nyingmapa au Tibet central

Autres monastères

Photos FlickR