Situation

Construit au sommet d'un amphithéâtre entouré de rosiers sauvages et de rhododendrons, il domine la vallée du Yarlung Tsangpo.

Histoire

Fondé en 1158 par Phagmo Drupa. En 1358, profitant de l'affaiblissement des Yuan qui soutenait les Sakyapa, la famille des Phagmo Dru conquiert presque tout le Tibet. La lignée des Phagmodrukpa cumule jusqu'en 1481 les pouvoirs temporels à partir du palais de Nedong près de Tsethang et spirituels depuis Densatil. Parmi les nombreux lamas illustrent qui étudièrent à Densatil, il y eut les fondateurs des sectes Taklung Kagyu, Drikung Kagyu et Drukpa Kakyü. Aujourd'hui seuls demeurent les murs rouges brisés et une chapelle récemment reconstruite en dessous des falaises. Mindroling compte actuellement une vingtaine de moines.

Architecture

Ce qui frappe le plus est la perfection des murs du monastère, les pierres sont toutes de tailles identiques, parfaitement ajustées.

Visite

Entièrement rasé pendant la Révolution, la visite vaut ne serait ce que pour la grande beauté du paysage; les tibétains y viennent pique-niquer, boire l'eau de la source et s'y tremper.

Monastères tibétains

DENSATIL, ancien siège des Phagmo Drukpa

Autres monastères