Accueil > Treks/Pays
TUNISIE

Capitale :
Tunis
Superficie :
164.000 km²
Population :
10 millions d'habitants
Espérance :
72 ans
IDH 2003 :
0.714 (89ème / 175)
Langues :
Arabe, Français
Peuplement :
Arabes à 98%
Religion :
Islam sunnite à 98%
Monnaie :
Dinar (TND)
Régime :
République (régime présidentiel autoritaire)
Formalités :
Passeport valable 3 mois après le retour.
Taxe aéroport : 35€
Liens :
Francophonie.org Africa-OnWeb.com
Chercher un livre, un dvd sur Amazon









Cartes de situation :
Sud tunisien

Grand Erg Oriental

Plus grand que le Grand Erg Occidental, le Grand Erg Oriental s'étend sur une superficie de 500 km sur 300 km, dont les deux tiers sont en territoire algérien, le reste en Tunisie. Cet univers de sable est le lieu de vie de quelques nomades bédouins qui vivent de l'élevage du dromadaire. Les dunes, qui peuvent atteindre 250 m de haut, jouent en Tunisie avec les eaux bleutées des grands lacs salés (chotts).

Au nord de l'erg, les oasis de Douz, Tozeur, Nefta sont entourées de belles palmeraies. Douz est le point de départ de la plupart des grandes randonnées dans le désert. Ville de poètes, Tozeur est remarquable par son architecture de briques nues formant des motifs géométriques. Nefta, la ville aux vingt mosquées et aux cent marabouts, est célèbre pour sa tradition soufique. Ces oasis bordent le Chott El Jerid, un immense lac salé presque totalement asséché qui offre une étendue plane et stérile à perte de vue.

L'erg est bordé de montagnes : au nord, l'Atlas et ses oasis de montagnes (Chebika, Tamerza, Midès) et à l'est, le Dahar où se réfugièrent les Berbères lors de la conquête arabe et où l'on trouve les derniers villages berbérophones de Tunisie (Chenini, Guermessa, Douiret) avec leurs ksours - d'anciens greniers fortifiés.

Galeries de photos et carnets de voyage : Valery Joncheray
Sites généralistes : Nachoua.com Sahara-Tunisie.com



Pour aller en Tunisie : vols directs vers Djerba ou Tozeur , puis route jusqu'à l'oasis de Douz, principal point de départ des randonnées, ou directement vers Tembaïn ou Bir Aouine pour une plongée directe dans le désert.

A voir ...