Accueil > Treks/Pays
MAROC

Capitale :
Rabat
Superficie :
0,7 million de km² (avec le Sahara occidental)
Population :
30 millions d'habitants (la moitié de moins de 20 ans)
Espérance :
68 ans
IDH 2003 :
0.596 (112ème / 175)
Langues :
Arabe, berbère, français, espagnol
Peuplement :
Arabes, Berbères, Maures, minorité juive
Religion :
Islam
Monnaie :
Dirham (DH )
Régime :
Monarchie constitutionnelle
Formalités :
Passeport en cours de validité. Taxe aéroport : 50€ vol affrété / 80€ vols RAM
Liens :
Francophonie.org Africa-OnWeb.com
Chercher un livre, un dvd sur Amazon










Cartes de situation :
Sud marocain

Le désert marocain

Le Maroc qui a une image de pays montagneux, touche pourtant au désert et y plonge ses racines. Au Sud de l'Atlas s'étend sur plus de 800 km, de l'Atlantique à la Hamada du Guir, l'immense région qui annonce le Sahara. Le désert s'y installe en douceur, très peu présent contre les montagnes de l'Atlas, mais prenant sa véritable ampleur dans les confins du sud. Le désert est ici, encore vivant, comme le prouve la verdoyante vallée du Draa, entre Zagora et M'Hamid et le Djebel Sarho, fief des Ait Atta.

A l'est de Ouarzazate, le massif volcanique du Djebel Sarho sépare la chaîne des Atlas des étendues désertiques du sud. Charles de Foucauld l'a comparé au Hoggar par ses gorges profondes et ses pics effilés C'est le fief des Ait Atta.

Diaporama Hommes et Montagnes

A la frontière avec l'Algérie, les méharées sahariennes, longeant les contreforts de l'Atlas, sillonnent de puits en puits entre les dunes de la vallée du Tafilalet et de l'erg Chebbi, également appelé dunes de Merzouga, et qui abrite l'étonnant lac Dayet Srjin où se retrouvent de novembre à mars des centaines de flamands roses. D'énormes vagues de sable de 150m de haut s'étendent au sud d'Erfoud pour constituer le massif dunaire le plus vaste du Sahara marocain.

Diaporama Hommes et Montagnes Photos de Franck Zecchin

Au sud-est de Ouarzazate, au delà de Zagora et de M'Hamid, s'ouvrent les grands espaces qui conduisent en pays maure via l'immense Hammada du Drâa.

A l'ouest de M'Hamid, une piste mène au lac asséché d'Iriqui planté au milieu de l'erg Chigaga que domine la montagne tabulaire de M'Daouer El Sghir.

Diaporama Hommes et Montagnes Hamadadraa.com

Au départ d’Agadir, des circuits longent la côte Atlantique et permettent de découvrir les villes de Guelmine, réputée pour sa grande foire aux chameaux, et de Tan Tan, célèbre pour ses plages blanches.

Diaporama Hommes et Montagnes

Pour aller au Maroc : vols directs vers Marrakech, ou mieux Ouarzazate pour être au coeur du sud marocain