Les livres de la route de la soie


La chevauchée des steppes
Sylvain Tesson & Priscilla Telmon

Un périple de 3000 kms à cheval de la Chine au Moyen-Orient, à travers le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d'Aral. Un voyage de six mois qui vaut comme exploit sportif, mais qui intéresse encore davantage pour la description qu'il propose d'un monde à part, féerique et autarcique, un monde secret et enchanteur : le monde des steppes.

Des monts Célestes aux sables Rouges
Ella Maillart

1932. Ella Maillart part seule à travers le Turkestan, que l'URSS s'efforcent d'occidentaliser. A cheval, elle traverse le pays des Kirghizes et parvient jusqu'aux Tien Shan : les Monts célestes. Depuis la frontière de la Chine, après une incroyable ascension de 5000 mètres, elle gagne les villes mythiques de Tachkent, Samarcande et Boukhara. Une ultime épreuve l'attend : traverser le désert des sables rouges, entre l'Ouzbékistan et la mer d'Aral, à dos de chameau.

Nomade sur la voie d'Ella Maillart
Amandine Roche

Fascinée par l'aventurière suisse Ella Maillart et inspirée par ses récits, Amandine Roche part sur les traces d'Ella. En dix-huit mois elle parcourt des milliers de kilomètres, découvre les villes-étapes des caravanes de l'ancienne route de la Soie, pénètre dans le désert du Taklamakan, sillonne l'Inde, le Népal, le Tibet, la Mandchourie et la Chine.

La Rumeur des steppes
René Cagnat

Ancien diplomate, enseignant à l'université de Bichkek en Kyrghyzie, René Cagnat raconte les grands bouleversements du passé, les figures de Gengis Khan et Tamerlan, le clivage entre nomades et sédentaires, le désastre écologique de la mer d'Aral, la dégradation des conditions de vie après les espoirs des indépendances, la montée de l'islamisme dans des pays où le développement majeur est aujourd'hui celui de la drogue et de l'instabilité, avec pour source l'Afghanistan.

Djildiz ou le chant des monts célestes
René Cagnat

Djanibek, écrivain et poète kirghize, se voit confier par son père mourant la mission d'apporter sa tête dans un coffret auprès de ses parents enterrés de l'autre côté de la frontière, dans le Xinjiang chinois. Avec sa compagne Djildiz, une belle musicienne, Djanibek monte une petite caravane et se prépare à traverser clandestinement la montagne en suivant une piste secrète. Le couple chemine d'abord sans encombre. jusqu'à ce qu'il croise une bande de Tadjiks mal intentionnés ...

Djamilia
Tchinguiz Aïtmatov

Djaimilia était vraiment très belle. Élancée, bien faite avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habilement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de sort visage lisse. Quand Djamilia riait, ses yeux d'un noir tirant sur le bleu, en forme d'amande, s'allumaient... Et j'étais jaloux d'elle, comme les jeunes frères sont jaloux de leurs soeurs...

Asie centrale - Le guide des civilisations de la route de la soie
Hervé Beaumont

Cet ouvrage fournit des clefs pour connaître ces territoires au fil des routes et réussir un voyage. Traitant aussi bien de l'histoire, des formes artistiques que des pensées religieuses, ce guide comprend des chronologies, des glossaires et des encadrés thématiques, qui aideront à placer chaque lieu de visite dans son contexte historique et artistique. Cartes, plans, dessins et plus de 150 photos complètent le livre. Les visites de Samarkand, Boukhara, Khiva, Kachgar, Dunhuang et Xi'an sont plus particulièrement détaillées.

Asie centrale : Visions d'un familier des steppes
René Cagnat

Les espaces qui courent de l'Aral exsangue aux monts Célestes, au cœur du Turkestan chinois, ne peuvent laisser indifférent. Attachement passionné et sautes d'humeur, récits et anecdotes jaillissent au fil de ses nombreux voyages. Ce parcours invite à découvrir les ethnies restées dans le berceau des grandes invasions, au long des routes ancestrales de la soie et de pistes contemporaines de l'opium.

En pays kirghize : Visions d'un familier des monts Célestes
René Cagnat

Au cœur des monts Célestes, le pays kirghize est un miracle de la nature. Ce bout du monde voit, du corridor afghan du Wakhan à l'Issyk-Koul, de l'oasis du Ferghana au Xinjiang chinois, la rencontre d'immenses montagnes aux lignes pures, de lacs tièdes et limpides et de steppes grandioses dont la clarté nimbe toute chose d'une transparence ineffable.

Géopolitique de la nouvelle Asie centrale
Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner

Avec l'effondrement de l'Union soviétique et l'accession à l'indépendance des cinq républiques située dans la région, l'Asie centrale a réintégré la scène internationale en tant que catégorie spatiale autonome ...

La route de la soie - Ou les empires du mirage
Edith Huyghe , François Huyghe

Par les routes de la soie ont circulé, d'Alexandre le Grand à Tamerlan, richesses, influences et savoirs, mais aussi toutes les fantasmagories. La fresque magistrale d'Edith et François-Bernard Huyghe, récit de voyage à travers le temps, se singularise par son remarquable esprit de synthèse pour expliquer la circulation matérielle des richesses et des hommes par la circulation invisible des idées, des croyances, des cultures

Sur les routes de la soie
Reza, Olivier Weber

Ce livre, qui mélange l'histoire et le temps présent, est une plongée dans le mythe en même temps qu'une invitation au voyage.

Route de la soie : De Xi'an à Kashgar sur les traces...
Judy Bonavia

Ce guide Olizane nous emmène de Xi´an à Kashgar, il met en lumière les sites enfouis, et présente les aventuriers et érudits qui les ont explorés; il évoque également de nombreuses légendes - mais aussi la vie quotidienne, si riche en traditions : peuples et minorités forment un kaléidoscope fascinant tout au long de la Route de la Soie.

La Route de la Soie : En 68 jours
Jean-Christophe Nothias

Cet ouvrage raconte les quelques 22.000 kilomètres parcourus par l'équipe Renault Trucks sur la route de la Soie.

Chine barbare : Route de la Soie
Christine Nilsson

Un ouvrage sous forme de triptyque : un texte fluide, exubérant et poétique pour s'immerger dans le pays, sentir, comprendre et aimer ; auquel répondent
de superbes photographies pour rêver; et en corollaire, un précieux carnet de voyage, illustré de dessins de l'auteur, qui donne toutes les clés pratiques indispensables pour ce voyage rare dans La Chine des extrêmes.

Au fil des routes de la soie
Chemins d'étoiles, collectif

Les routes de la soie suscitent un foisonnement d'images - caravanes chargées de tissus et d'aromates, pillards des steppes, pèlerins bouddhistes, légats de la chrétienté, cités légendaires, monts Célestes - qui dépassent leur réalité historique, circonscrite au premier millénaire, et leur réalité géographique, limitée à l'Asie centrale.Écrivains, historiens et géographes sont réunis dans cet ouvrage, où la soie sert de fil conducteur à l'évocation de ces routes mythiques qui inspirent toujours les voyageurs.

Par les sentiers de la soie : à pied jusqu'en Chine
Philippe Valéry

Venise, le Bosphore, Ispahan, Samarcande, le Wakhan afghan. C'est la route de la soie, des épices et des pierres précieuses qu'a suivie Philippe Valéry, celle-là même que parcourut Marco Polo et qu'empruntèrent Alexandre le Grand et GengisKhan. Parti en quête de relations sincères et chaleureuses, il a marché durant deux ans et dix mille kilomètres de Marseille à Kachgar, en Chine, à travers quinze pays pittoresques. De la Méditerranée aux contreforts de l'Himalaya, maisons, huttes et yourtes se sont ouvertes, comme s'est dévoilée l'âme de leurs habitants.

Sur la Route de la Soie en Chine
Jean-Yves Guéguéniat

De Lanzhou, en bordure uu fleuve Jaune, à Kachgar, au pied des monts Pamir, à travers les territoires désolés de l'ancien Turkestan chinois, Jean-Yves Guéguéniat suit d'est en ouest l'itinéraire des marchands caravaniers : 3600 km à la tête d'une caravane de chameaux.

Carnet de steppes
Sylvain Tesson et Priscilla Telmon

En 1999, Priscilla Telmon et Sylvain Tesson ont parcouru 3000 kmà cheval entre Almaty (dite Alma-Ata au temps du Kazakstan soviétique) et la sinistrée mer d'Aral, traversant le Kazakhstan (montagneux), le Tadjikistan (sec et aride) et l’Ouzbékistan.Ils en sont revenus avec beaucoup d’images, des souvenirs, des amis restés là-bas.

Explorateurs en Asie Centrale
Svetlana Gorshenina

Des pérégrinations de Marco Polo jusqu'aux aventures d' Ella Maillart en pleine période soviétique, l'auteur a retrouvé la trace des Occidentaux qui se sont rendus en Asie centrale, pourtant fermée durant de longues périodes aux visiteurs étrangers. Elle relate les circonstances de leurs voyages, leurs motivations, ainsi que l'héritage qui a survécu de leurs explorations et de leurs aventures. A noter, sa superbe série de photographies anciennes inédites.

Routes de la soie - Des déserts de l'Asie aux rives du monde occidental, vingt-deux siècles d'histoire
Jacques Anquetil

Pendant un millénaire, la soie fut le bien le plus précieux et, pour en avoir longtemps gardé le secret, la Chine le pays le plus fabuleux de la terre. De l'Orient extrême aux rives de l'Atlantique, ce livre raconte vingt-deux siècles d'Histoire, une histoire qui se confond avec celle de notre civilisation. Pour retrouver la route qu'a tissée le fil de soie, Jacques Anquetil a dressé des plans, dessiné des cartes, établi des tableaux chronologiques, découvert des légendes, recueilli les témoignages oraux ou écrits de tous ceux qui l'ont empruntée.

Marco Polo et La Route De La Soie
Jean-Pierre Drege

L'histoire fabuleuse des échanges entre l'Orient et l'Occident. 15 siècles d'ambassades, de commerce, de guerres, de périples maritimes, pour comprendre que le Cathay de Marco Polo et le pays des Sères des Romains ne sont qu'un seul et même pays : la Chine.

Le Livre des merveilles
Marco Polo

Parti d'Italie en direction de l'Est avec son père et son oncle dans le but d'ouvrir une route commerciale, Marco Polo s'engagea dans un voyage de vingt-quatre ans, qui devait le conduire jusqu'aux confins de la Chine, alors dénommée Cathay ou « empire du milieu ». Le livre des merveilles est le récit de ce fabuleux périple mené entre 1271 et 1295 par le célèbre commerçant-explorateur à travers l'Asie.

DVD Chine, la route de la soie - Sur la route de Marco Polo
Pierre Brouwers

1 Xi'an : l'armée d'outre-tombe du premier empereur
2 Wanra
3 Linxia
4 Le monastère de Labrang
5 Xiahe
6 Lanzhou : le chemin de fer
7 Jiayuguan : la Grande Muraille
8 Désert de Gobi
9 Dunhuang : les dunes de sable
10 Grottes de Mogao
11 Pâturages du sud
12 Ürümqi
13 Turfan : les karez
14 Vallée des Raisins
15 Kashgar : le bazar

 


Les guides