Montrottier, Chapelle Saint-Martin-les-Périls

La chapelle de St Martin les Périls est située à 500 m du village de Montrottier.

De l'édifice initial du Xe siècle, subsistent les 2 premières travées de la nef. Cette époque se caractérise par un petit appareil irrégulier de moellons de granit, de petites baies à arc en plein-cintre avec piédroits taillés dans des moellons de forme irrégulière.

Au XIIe, l’église est agrandie. L’ancienne abside disparaît pour être remplacée par une travée de nef supplémentaire et une travée de choeur. L’appareil est petit, mais régulier à la différence du Xe. La baie centrale possède un arc en plein cintre.

Au XVe, la façade est munie d’un nouveau portail, de style flamboyant. La pierre de taille est en calcaire du Beaujolais. La face sud est percée d’une porte.

Les murs de la chapelle ont été peints à différentes époques. Au XVIIe, les murs sont blancs avec un petit décor de grappes dans la partie haute sous les arcatures. Sur les pilastres, c’est un faux appareillage ocre jaune et blanc avec de faux joints noirs et serpentines. Au XVIIIe, le décor est différent. Il imite le marbre.

C’est en 1855 que grâce à des dons et à des souscriptions, le clocher est reconstruit et accueille sur sa pointe une statue de la vierge.

Aujourd'hui, les amis de St Martin mettent en valeur la chapelle par des animations culturelles variées. Programmes des expositions au 04-74-70-90-64