L'utilisation des photos publiées sur ce site est libre à condition de citer son auteur et de l'en informer.
Je les tiens à votre disposition en haute définition si vous m'en faites la demande. Patrice Jeandroz

Etat : Yucatan
Situation : 80 km sud de Mérida, 160 km sud-ouest de Chichen Itza, 480 km nord de Palenque
A voir : la pyramide du Magicien (de forme ovale), le Quadrilatère des Nonnes, le Palais du Gouverneur, la Grande Pyramide, le jeu de balle et la Maison des Tortues. Le spectacle son et lumière.



Site d'Uxmal

Uxmal, qui veut dire "trois fois construit", est l'un des sites mayas les plus célèbres et les plus visités en raison de son assez bon état de conservation et de la qualité de son décor de mosaïque de pierre de style Puuc. Située en pleine campagne à 80 km au sud de Mérida, la cité s'étend sur une surface très importante; près de 3h sont nécessaires pour le visiter entièrement.

On connait mal les origines et les prolongements de cet important centre politique et économique dont l'apogée se situe entre 800 et 1000. Uxmal n'a pas de cénote ou puits : on recueillait l'eau dans des citernes faites par l'homme, dont on voit un exemple à l'entrée. La rareté de l'eau explique peut-être le nombre de représentations de Chac, dieu de la pluie, sur les bâtiments.

Située près de l'entrée, la Pyramide du Magicien, haute de 35 m, repose sur une base de forme ovale. Sa construction commença au VIe siècle et dura 400 ans. D'après la légende, son nom lui vient d'un nain qui l'aurait bâtie en une nuit grâce à ses pouvoirs surnaturels. En fait, il s'agit de cinq temples superposés construits des 6e au 10e siècles. On ne peut malheureusement pas monter à son sommet !

À proximité se trouve le Quadrilatère des Nonnes, un ensemble impressionnant de quatre temples qui font face à une cour centrale et qui sont décorés de dentelles de pierre, de masques de Chac, d'images de serpents et de motifs géométriques. Il doit son nom aux Espagnols qui voyaient dans les 64 petites pièces les cellules d'un couvent. Ces pièces ne sont pas visitables car envahies par les hirondelles (bonjour l'odeur !). Une autre colonie d'animaux a également élu domicile dans les ruines : les iguanes !

L'entrée sud de l'édifice mène à un jeu de balle. Au delà du jeu de balle, le Palais dit du Gouverneur, qui date des 9 et 10e siècles, est un chef d'oeuvre de l'architecture Puuc. Long de près de 100 m, profond de 12 m et haut de 9m, il comporte un bâtiment principal et deux ailes reliés par des voûtes mayas. Le décor en mosaïque de sa façade est composé de plus de 20 000 pierres sculptées.

Tout près du palais, la Maison des Tortues est un élégant bâtiment rectangulaire dont le niveau supérieur est orné de colonnes et couronné d'une frise de petites tortues marines.

A l'arrière du palais, un escalier permet d'atteindre le temple orné de masques au sommet de la Grande Pyramide; celle-ci domine au sud le Pigeonnier, un palais résidentiel, construit au 8e siècle qui doit son nom à sa longue crête faîtière ajourée de multiples perforations qui évoquent nos pigeonniers. C'est un endroit paisible et évocateur d'Uxmal.

Ouvert tlj de 8h à 17h.


Pyramide du Magicien


Quadrilatère des Nonnes


La Ruta Puuc ...

Kabah (23 km d'Uxmal) est célèbre pour son Codz Poop, temple dont la façade est ornée de 250 masques de Chac (chacun étant fait de 30 pièces sculptées),

Sayil (10 km au sud de Kabah) est connue pour son palais étagé sur trois niveaux de terrasses et qui comporte 90 pièces.

Xlapak (8 km à l'est de Sayil) conserve surtout un palais aux entrées surmontées de masques de Chac.

Labna (5km au nord-est de Xlapac) est connu pour son arche de 3m de large sur 5m de haut ornée de masques de Chac et de deux représentations de chaumières mayas.