L'utilisation des photos publiées sur ce site est libre à condition de citer son auteur et de l'en informer.
Je les tiens à votre disposition en haute définition si vous m'en faites la demande. Patrice Jeandroz
Teotihuacan
Retour au circuit

Etat : Mexico
Situation : 50 km nord-est de Mexico
A voir : les pyramides du Soleil et de la Lune, la grandiose Avenue des morts, le Temple de Quetzalcoatl et ses énormes têtes de serpents ornementales.



Teotihuacan

 

Située à 50 km de Mexico, la plus ancienne cité du continent américain porte le nom d'une civilisation du Mexique central, antérieure à celle des Toltèques.

Quoique le lieu fût habité vers 500 av JC, ce n'est que quatre siècles plus tard qu'on a commencé la construction de l'énorme pyramide du Soleil. Lors de son apogée, au Ve siècle de notre ère, Teotihuacán comptait près de 200.000 habitants, plus que la Rome antique. Temples, palais et pyramides du centre cérémoniel témoignent de la splendeur de la ville, mais révèlent peu de choses sur ses fondateurs et sur les origines de ses habitants, de leur langue ou des raisons de l'abandon et de l'embrasement du site vers 650. Plusieurs siècles plus tard, les Aztèques sont arrivés dans la vallée de México, et ils ont donné au site, jamais oublié, son nom actuel, qui veut dire «lieu où les dieux sont nés».

Ce que les Espagnols ont nommé citadelle est le cadre de la pyramide du Serpent à plumes et du temple de Quetzalcoátl, avec ses grandes têtes sculptées de serpent. La très large Avenue des Morts relie, sur 2 kms, ce complexe à la pyramide du Soleil et à la pyramide de la Lune.

La Pyramide du Soleil est l'une des plus immenses constructions de l'Antiquité. Avec sa base de plus de 220 m de côté, elle est presque aussi grande que la pyramide de Chéops, près du Caire. Construite en briques d'adobe et terre recouvertes de gravier et de pierres, elle aurait été revêtue de stuc peint de couleurs vives; elle a sans doute été achevée au IIe siècle.

La Pyramide de la Lune, plus petite que celle du soleil, mais aussi haute du fait de la dénivellation, offre la meilleure vue du site. Elle donne sur une place qui regroupe quelques petits temples ainsi que le palais de Quetzalpapalotl. Cet élégant palais possède de belles peintures et sculptures de créatures mythiques dans la cour intérieure. Il porte le nom de créatures mythiques, oiseaux-papillons aux yeux d'obsidienne, sculptés sur les piliers de la cour sur fond de symboles de feu et d'eau.

Le musée du site, qui se trouve juste au sud de la pyramide du Soleil, présente des objets trouvés à Téotihuacan, des cartes, schémas explicatifs et une maquette de la cité.Ses jardins ombragés offrent une pause idéale pendant la visite.


Pyramide de la Lune


Le serpent à plumes

Ouvert tlj de 7h à 18h (le musée est ouvert de 8h à 17h). Si on est limité dans le temps, on se garera à l'entrée n°2 pour visiter la moitié nord du site (les 2 pyramides et le palais de Quetzalcoatl).