L'utilisation des photos publiées sur ce site est libre à condition de citer son auteur et de l'en informer.
Je les tiens à votre disposition en haute définition si vous m'en faites la demande. Patrice Jeandroz

Etat : Chiapas
Situation : 200 km nord de San Cristobal de las Casas, 280 km nord-est de Tuxtla Gutierrez et 480 km sud d'Uxmal. Les ruines se situent à 8 kms de la ville de Palenque qui ne présente aucun intérêt.
A voir : la grande pyramide, le temple des Inscriptions, le Palais, les temples de la Croix



Site de Palenque

Adossée à une jungle épaisse, au pied des montagnes du Chiapas, face à la plaine du Tabasco qui se déroule à ses pieds en pente douce, Palenque ("entourée d'arbres") est l'une des plus grandes cités mayas du Mexique.

De tous les sites mayas, c'est celui dont la découverte est la plus ancienne. C'est aussi l'un des mieux conservés et il possède une remarquable sépulture royale, celle du roi Pacal. Pour faire de belles photos, il faut y aller au petit matin, alors que le soleil peine encore à chasser le voile de brume qui enveloppe le site.

La cité a été érigée par les Mayas pendant la période classique de la civilisation maya. A son apogée en 700, Palenque était un haut lieu de culte qui s'étendait sur près de 65 km2. De nombreux spécialistes la considèrent comme l'apogée architecturale de la civilisation maya de l'ouest. Cette réussite est due à Pacal, le roi au pied-bot, qui succède à sa mère Zac-Kuk en 615 à l'âge de 12 ans. Avec son fils Chan-Bahlum qui lui succède en 683, ils construisent la plupart des édifices de Palenque.

Des quelques 500 bâtiments de la zone de Palenque, on n'en a fouillé qu'une quarantaine, la recherche se poursuivant sur les autres.

L'édifice le plus élevé et le plus impressionnant est une pyramide construite sur 8 niveaux et surmonté du temple des Inscriptions (hiéroglyphes mayas de 692 racontant l'histoire de Palenque), qui contient le tombeau de Pacal, un dirigeant maya du VIIe siècle. En Août 2004, le temple étant en rénovation, on ne peut malheureusement pas grimper sur la pyramide pour visiter la crypte du roi Pacal qui se trouve 25m plus bas à l'intérieur de la pyramide.

Ce qui est connu sous le nom de "Palacio", consiste en une plate-forme haute de 10 m, longue de 75 m et large de 55 m, qui supporte une quinzaine d'édifices dont l'arrangement forme trois cours. Il se distingue par une tour à quatre niveaux qui servait sans doute d'observatoire. L'ensemble constitue le résultat de près de deux siècles d'activité architecturale répartie sur au moins six règnes; les premières constructions ont été entreprises au début du VIIe siècle par Pacal. Ce n'est pas une résidence royale, comme son nom laisse à le supposer, mais un complexe religieux réservé au roi et à ses prêtres. Les maisons présentent de superbes bas-reliefs représentant des quetzals sacrés, des prêtres, Cha'ac (le dieu de l'eau) et les 13 cieux mayas parsemés de serpents et d'aigles. Un escalier mène à une réseau souterrain à peine éclairé où subsistent les vestiges d'un lit et d'une petite cuisine.

Au sud-est du site, la place du soleil est entourée de trois temples sur pyramides :
- le Temple de la Croix,
le plus grand et le plus haut placé avec son impressionnante crête faîtière, abrite des sculptures,
- le Temple du Soleil, qui occupe la position la plus basse sur une pyramide à quatre degrés, abrite de superbes glyphes et frises en stuc dont un tableau sculpté montrant des prêtres qui font des offrandes au soleil.,
- le Temple de la Croix-Feuillue, qui semble à nouveau sur le point de se faire dévorer par la jungle, doit son nom à un panneau montrant un plant de maïs cruciforme.

En se dirigeant vers le nord, on traverse un jeu de balle avant d'atteindre le groupe nord consistant en trois temples sur une seule plate-forme, dont la base porte une structure du dieu Tlaloc. A l'ouest de cette plate-forme, se trouve le temple du Comte (Frédéric de Waldeck y vécut 3 ans).

En se dirigeant vers l'est, des sentiers balisés conduisent à des édifices, proches mais cachés par les arbres. Des centaines d'autres structures sont cachées dans la jungle de Palenque. En descendant l'escalier qui passe devant le groupe des Chauve-Souris, on sort du site pour aboutir une centaine de mètres plus loin au musée moderne où sont présentés de nombreux objets trouvés sur le site archéologique (ne manquer pas de le visiter).

Ouvert du tlj de 8h à 17h . Le musée est fermé le lundi.
Plan interactif

 


Palais


Temple du Soleil


Temple des Inscriptions

Resto de l'hôtel Xibalba : copieux et pas cher (quelques tables en terrasse).

Resto de l'hôtel La Canada propose les mêmes plats (mais plus chers) dans une ambiance plus chic sous une grande palapa aérée.

Choisissez votre hôtel dans le quartier de la Canada enfoui sous la végétation tropicale à 10mn à pied du centre (nota : l'hôtel Maya Palenque qui fait face au rond-point de la tête maya est bruyant et l'eau de la piscine est un peu pollué).