L'utilisation des photos publiées sur ce site est libre à condition de citer son auteur et de l'en informer.
Je les tiens à votre disposition en haute définition si vous m'en faites la demande. Patrice Jeandroz
Chichicastenango
Retour au circuit

Altitude : 2150 m
Population : 10.000 habitants

A 40 km de Panajachel, dans le village de Chichicastenango situé dans les montagnes de l'Altiplano à 2500 m d'altitude, se perpétuent les traditions séculaires des Indiens Quichés qui s'y retrouvent le jour du marché : le plus grand du Guatemala et un des plus renommés (jeudi et dimanche de 8h à 16h). Vous y rencontrerez autant de touristes que d'indiens.

Deux beaux hôtels coloniaux méritent le coup d'oeil.

Sur les escaliers qui mènent à église Santo Tomas, la foule indienne fait brûler de l'encens (le copal) et prie. A l'intérieur de l'église, on peut assister aux pratiques religieuses des Indiens : celles des curanderos (guérisseurs) et des brujos (sorciers). Les jours de marché les Indiens des villages voisins envahissent la place, chaque village possède une tenue vestimentaire caractéristique, ils installent leurs éventaires : huipils, kilims, masques, céramiques...

Recommandation : entrer dans l'église par la porte latérale car l'escalier et la porte principale sont réservés aux prêtres, ne prenez pas de photos à l'intérieur et restez discrets (n'essayez pas de mimer les gestes des prêtres indigènes en allant brûler des cierges sur les autels posés le long de la nef).


Marché