L'utilisation des photos publiées sur ce site est libre à condition de citer son auteur et de l'en informer.
Je les tiens à votre disposition en haute définition si vous m'en faites la demande. Patrice Jeandroz
Lac Atitlan
Retour au circuit

Altitude : 1560 m
Points forts : Solola et les villages indiens qui bordent le lac

Selon certains géologues, la formation du lac est due à l'apparition, il y a 80.000 ans, d'un volcan situé à l'ouest de l'actuelle dépression. Du fond des eaux ayant rempli le cratère, les trois volcans actuels ont ensuite surgi, donnant au lac sa forme en haricot : les volcans Toliman (3200 m), Atitlan (3600 m) et San Pedro (3000 m).

Le lac s'étend sur 150 km2; la profondeur des eaux est de 300 m. Le vent dominant du lac, le Xocomil, souffle l'après-midi du sud-est. Les tumberias, tourbillons formés de vents opposés, provoquent parfois des creux de 2m qui sont très dangereux.

Les poissons du lac, abondants, sont cependant peu variés : le blackhass carnivore, introduit dans les années soixante par une mission canadienne, a exterminé les autres espèces, excepté la mojarra, petit poisson à chair blanche, aux arêtes fines et nombreuses.

Panajachel est une ville touristique et commerciale qui a beaucoup de charme; dans les zones périphériques. La rue principale "Santander" est un alignement de restaurants, bars et étalages d'artisanats locaux.

Au départ de Panajachel, on peut effectuer le tour du lac en faisant des haltes dans quelques uns des villages qui le bordent. C'est le pays des Indiens Quichés, Cakchiquels et Tzutuhils. Chaque village a son vêtement traditionnel : dominante bleu-vert à Santa Catarina, rouge à Santa cruz, porpre et blanc à Santiago Atitlan. La population indienne à 95% vit pauvrement de l'artisanat, du tourisme et de l'agriculture.

Solola (8 km de Panajachel, 10.000 habitants, 2060 m d'altitude) est connu pour son marché quotidien haut en couleurs et d'une grand authenticité (surtout le mardi et vendredi) : un véritable ballet, un festival de couleurs, des bouffées d'odeurs inédites de fruits, de légumes et de gens.


Lac Atitlan


Coucher de soleil


Panajachel

Sunset Cafe (derrière la Posada Don Rodrigo, tout en bas de l'avenue Santander) : grande terrasse sous une paillotte avec vue sur le lac et les volcans; excellents burritos et chiles rellenos.

Deli (devant l'entrée de la Posada) : pour les ptis déj.

Posada Don Rodrigo (tout en bas de l'avenue Santander) : un hôtel idéalement situé face au lac, chambres décorées avec goût, lits en bois sculpté, beau parc et piscine avec toboggan.