L'utilisation des photos publiées sur ce site est libre à condition de citer son auteur et de l'en informer.
Je les tiens à votre disposition en haute définition si vous m'en faites la demande. Patrice Jeandroz

Altitude : 1600 m
Population : 40.000 habitants
Points forts : une très belle ville avec ses décors coloniaux somptueux au bord des rues pavées de pierre

Antigua, capitale de la Capitainerie Générale du Guatemala (siège de l'administration coloniale de toute l'Amérique centrale), fut fondée en 1543, elle était l'une des villes les plus grandes et les plus belles du Nouveau Monde, mais un tremblement de terre la détruisit complètement en 1773 et les habitants durent reconstruire la capitale 50 km plus loin.

La vie a peu à peu repris parmi les ruines coloniales et de nos jours, Antigua est une ville agréable et pittoresque avec ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses monuments coloniaux dont certains sont en ruines et recouverts de végétation. Antigua est située dans une vallée verdoyante, entourée de montagnes; les édifices sont bas et massifs, avec des murs épais pour résister aux tremblements de terre. Elle a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1979.

A voir :

- le Parque Central est entouré à l'est par la Cathédrale San José, au sud par l'ancien palais de la Capitainerie (bâtiment à double arcade qui abrite l'office de tourisme) et au nord par l'Hôtel de Ville (belle vue sur la place et les volcans depuis le balcon du 1er étage); la ville est déssinées en damier autour de cette place,

- en se promenant dans les agréables rues de la ville, on peut remarquer de nombreuses églises anciennes dont certaines ont été restaurées : l'église La Merced compte parmi les plus belles avec sa facade churrigueresque et son joli petit parc frontal, le couvent de Santa Clara aux ruines impressionnantes, l'église et les couvents de San Francisco, de Nuestra Senora de la Concepcion, las Capucinas, ...

- et bien sûr, les magnifiques patios coloniaux qu'on trouve un peu partout dans la ville.

La café produit autour d'Antigua est destiné à l'exportation. Pour boire un excellent café une seule adresse : Cafe Condessa sous les arcades du Parque Central (excellentes pâtisseries).

Les amateurs de jade seront comblés, c'est une spécialité d'Antigua

Antigua est également un grand centre linguistique envahie par les étudiants en juillet et août. Prix 3 USD / heure de cours avec un prof particulier; vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez. C'est une image originale que de voir les couples élève/prof autour des patios lancés dans des discussions animées.


Eglise de la Merced


Une rue


L'arc jaune

La Escudilla (4ème Av.Norte, n°4) : pour manger pas trop cher au calme dans un patio

Posada Don Rodrigo : un magnifique édifice colonial, tout en subtilité, superbement restauré et doté de trois patios fleuris.